Le Visiteur du Futur arrive sur France Télévisions

En 2009, François Descraques décide de tourner quelques vidéos amateur, toutes sur le même thème : un homme venu du futur vient empêcher Raph’, un jeune adulte de 2009, de vivre sa vie. S’il jette sa cannette dans la poubelle, s’il mange une part de pizza ou s’il invite une fille à sortir, inévitablement, il causera la fin du monde. Ces courts sketchs deviennent rapidement viraux et poussent leur créateur à imaginer un scénario plus large, des intrigues plus complexes et une image plus léchée. Rapidement, la série jongle avec habileté entre les thématiques de science-fiction, les drames personnels des personnages et la comédie pure.

Le premier épisode du Visiteur du Futur


Le Visiteur du Futur est aujourd’hui la web-série la plus populaire en France. Au total, les 37 épisodes de la série, répartis en deux saisons, cumulent plus de 10 millions de vues. L’éditeur Ankama a très rapidement vu son potentiel et a, depuis 2011, commencé à éditer les DVD du Visiteur du futur, avant de produire directement une troisième saison. Il était étonnant que la télévision, à l’exception notable de Nolife, ne se soit pas encore intéressée à François Descraques et à sa petite équipe. C’est désormais chose faite.

Diffusion par France TV Numérique

France Télévisions a investi dans la série en rachetant certains droits à Ankama. Dimanche 18 novembre, le Visiteur du futur fera sa grande rentrée sur Studio 4.0, la plateforme de France 4 dédiée aux web-séries. Pour cette troisième saison, baptisée « Les Missionnaires », le format se précise, tout comme la diffusion. La durée de chaque épisode est désormais fixe, de douze à treize minutes, diffusé à raison d’un épisode toutes les deux semaines. Cette troisième saison comptera un total de 10 épisodes, soit 130 minutes, la durée d’un long métrage de l’aveu même de son auteur/réalisateur/monteur qui souhaite que chaque saison puisse être visionnée d’une seule traite à la manière d’un film.

Malgré sa jeunesse, Studio 4.0 peut se vanter d’un certain succès. En un mois d’existence, la plateforme a cumulé 850 000 vues, dont 450 000 pour les seuls Opérateurs. Les Opérateurs, c’est l’autre web série créée par François Descraques. Sur ce projet, il était accompagné à l’écriture par Slimane-Baptiste Berhoun qui joue déjà dans le Visiteur du Futur. « L’intérêt de Studio 4.0 c’est de tester des concepts à moindre budget puis de leur donner une chance », nous explique François Descraques. Cette chance, Les Opérateurs en a bénéficié. La première saison terminée sur le Web, la série sera diffusée à 20h30 sur France 4, dès lundi 19 novembre. Un tel destin pourrait également se profiler pour Le Visiteur du Futur, même si son créateur « ne préfère pas y penser ».

Si le concept des Opérateurs a été développé en partenariat avec France Télévisions, dans le cadre du Visiteur du Futur, la série existait avant sa diffusion sur Studio 4.0. « Ils nous ont fait confiance à 100%, ça n’existe nulle part ailleurs », précise François Descraques, encore agréablement surpris que France Télévisions n’ait pas voulu retoucher des scènes ou quelques intrigues de sa série. « L’avis de France TV Numérique a toujours été personnel, en tant que spectateur et non pas en tant que diffuseur », explique-t-il. « On n’est pas dans les avis tranchés habituels du type "le spectateur n’aimera pas, on ne diffuse pas" ».

De nouveaux adversaires

Cette troisième saison suit toujours l’équipe formée par Raph’, le visiteur, Stella, la copine de Raph’, Judith et Mattéo. Ensemble, ils continuent à empêcher la fin du monde jusqu’au jour où ils vont faire face aux Missionnaires, un autre groupe aux ambitions obscures qui n’hésitera pas à recruter parmi les « victimes » du Visiteur, à commencer par Michel, incarné par le trop rare Simon Astier.

Si le pont franchi en matière de scénario et d’image était déjà important entre les deux premières saisons, les premiers épisodes de la troisième saison que nous avons eu l’occasion de voir marquent une plus grande mise en avant des personnages, une image plus léchée et surtout une histoire menée tambour battant, ponctuée de cliffhangers plus haletants que jamais. 

Le Visiteur du Futur saison 3

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Percylegallois
    NOOON, Surtout, ne ratez pas cette nouvelle saison, car sinon... VOILA C'QUI VA SE PASSER! Vous ne serez pas devant France 4 Lundi a 20h30, donc vous serez surement au bar! Là l'un de vous qui ne regardez pas la serie va rencontrer l'homme ou la femme de sa vie, et vous vivrez très heureux,MAIS CE N'EST PAS TOUT! Cette personne se révèlera être un espion de corée du nord qui attendra votre 8ème saint valentin pour vous emmener en week end a Paris, mais ce que vous ne savez pas, c'est que cet espion aura dissimulé une bombe très puissante DANS VOTRE OREILLE! Cette bombe explosera a la station Châtelet, ce qui provoquera des retards important dans les trains d'ile de france (et des milliers de morts) Par mesure de précaution le gouvernement demandera a tout le monde de porter en permanence des boules quies, ce qui sera la cause de la plus grande guerre de france,où tout le monde sera contre tout le monde, parce que plus personne ne s'entendra!

    Je dois filer! mais rappelez vous, ne ratez pas le visiteur du futur Lundi a 23h30 sur france 4!
    1
  • mauki
    @ Percylegallois : Soyez sans crainte, nous savons ou vous êtes et nous arrivons, vous nous reconnaîtrez facilement notre véhicule a une croix rouge sur fond blanc.
    Restez le plus calme faisable, voilà, tranquille... nous sommes là !
    0
  • fabienfournier
    "Le Visiteur du Futur est aujourd’hui la web-série la plus populaire en France."

    On est patient, mais lire cette fausse affirmation d'article en article, ça commence à me fatiguer. Allez sur le box office des web-séries, et constatez que depuis 3 ans et demi, Noob est numéro un. On n'a rien contre Ankama ou France 4, mais on ne se laissera pas faire si systématiquement, ils s'amusent à communiquer en nous effaçant purement et simplement. C'est un manque de respect qui perdure depuis des mois, et on fera systématiquement jouer notre droit de réponse (et si un jour l'ordre du classement change, on sera les premier à le dire comme on l'a toujours fait avec nos précurseurs que sont Nerdz et Flander's Company, donc que ça aille dans les deux sens).

    http://www.serieweb.fr/webseries/classement

    Sinon, l'article est bien, et on leur souhaite plein de bonnes choses. On fait la différence entre ceux qui s'occupent de la com, dont la démarche est décidément "ambiguë" et le staff des acteurs.

    Fabien Fournier et l'équipe de Noob.
    0