Microsoft veut de la fantaisie dans les applications pour Vista

L’importance des futures applications destinées à Vista

Jim Allchin, manager de la section Windows pour Microsoft, qui prendra sa retraire après la sortie de Windows Vista, a déclaré qu’outre les problèmes rencontrés jusqu’alors, le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera bien disponible dès début 2007. Des études prévisionnelles envisagent 200 millions d’installations sur une période de 24 mois après la sortie de celui-ci, une situation jamais connue par Microsoft en ce qui concerne la conversion à un de ses systèmes d’exploitation. C’est ainsi que l’on prend conscience de l’importance qu’auront les futures applications destinées à Vista. Mr Allchin a d’ailleurs publié une lettre sur le site MSDN destinée aux créateurs d’applications pour Vista. Dans cette lettre, le message qu’il souhaite faire passer à ces derniers est que "Des millions de gens voudront avoir des applications cool".

Vers des applications aux côtés "fun"

Windows Vista sera le résultat de cinq années de travail d’où le nombre important de changements autant au niveau interne qu’externe qu’apportera ce nouveau système d’exploitation. Néanmoins, il faut bien garder à l’esprit que la longévité d’un système d’exploitation dépend principalement des applications qui lui sont associées. C’est pourquoi les applications de base dans Vista devront être irréprochables.

Depuis la sortie de Windows XP, l’informatique a considérablement évolué sur tous les plans. Autant au niveau matériel avec des machines toujours plus puissantes et plus performantes qu’au niveau applicatif avec de nouvelles technologies employées dans le développement des applications. De plus, on ne veut plus se contenter du bon fonctionnement des choses, on souhaite avoir le petit côté "fun" comme a su l’implanter Apple avec son OS X. C’est pourquoi l’interface de Vista a été complètement remaniée de façon à avoir ce côté fantaisiste visuellement impressionnant.

Le point de vue de Jim Allchin

Windows Vista inclura le nouveau .NET Framework 3.0, qui est notamment disponible pour les usagers de Windows XP mais au prix d’un très lourd téléchargement. S’ajoutera à cela, les classiques API Win32 ainsi qu’une nouvelle version de Visual Studio. Microsoft inclura, dès l’an prochain, sa nouvelle suite logicielle Expression afin de simplifier le travail des développeurs.

Jim Allchin a déclaré que "Les gens pourront apprécier à leur juste valeur ces applications, qui iront de la nouvelle norme DX10 pour les jeux, aux environnements spécialement pensés pour l’entreprise en passant par les gadgets innovants de la Sidebar". Il ajoute aussi que "certaines de ces applications sont tout simplement époustouflantes, et de petites entreprises dont personne n’avait entendu parler avant ont développé certaines des meilleures applications".

Des applications déjà développées auront besoin d’une mise à jour pour pouvoir fonctionner avec Vista compte tenu des nombreux changements intervenus dans ce dernier. Pour conclure sa lettre destinée aux développeurs de logiciels, Jim Allchin motive "les troupes" : "Si vous voulez être prêts pour profiter de la déferlante que nous allons créer avec Windows Vista, il faudra avoir votre application sous sa forme finale quand nous commencerons la distribution ! Et ce moment approche de plus en plus vite !".

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Archange_nain
    C'est beau, c'est bosh.
    0
  • Jaxter0ne
    C'est très idéalisé, bien à l'américaine ! J'aime bien, mais le problème, c'est qu'on va être déçus quand on va se rendre compte que tout ne sera pas parfait comme le prédit Microsoft !

    En revanche, je pense que Vista va apporter ce qui manquait niveau design à Windows et qu'un côté fun ne sera pas de refus dans ce système d'exploitation !

    Par contre, faudra que j'attende d'acheter un nouveau PC pour profiter de Vista car, acheter une license toute seule, c'est un peu trop space pour moi, et trop cher aussi !
    0
  • Archange_nain
    :lol: en attendant, vas chercher bonheur sur la RC1 jus'à fin mai 2007
    0