Vista sur MacIntel, oui, mais pas pour tout le monde

logo parallelsParallels Desktop est un logiciel rendu populaire avec l’arrivée des MacIntel sur le marché. Celui-ci permet de lancer, sous MacOS, un autre système d’exploitation grâce à un système de virtualisation, et ainsi d’utiliser deux systèmes d’exploitation, par exemple MacOS X et Windows XP, en même temps sur une seule machine. Avec l’arrivée de Vista, Parallels voulait bien entendu éviter de manquer le coche et permettre à ses utilisateurs de lancer le nouvel OS de Microsoft en passant par cette solution. Seulement voilà, le contrat de licence de Windows Vista n’autoriserait pas l’utilisation de la virtualisation pour toutes les versions du système...

Une licence à deux vitesses

Microsoft n’autoriserait l’utilisation de Windows Vista via un système de virtualisation qu’avec les versions Intégrale et Professionnelle de son système d’exploitation. Pour les versions Familiale Basique et Familiale Premium (a priori les plus répandues chez les utilisateurs), le CLUF (Contrat de Licence d’Utilisateur Final) indique ceci : « vous ne devez pas utiliser le logiciel installé sur ce disque dans un système virtuel ou émulé. »

Ce genre d’utilisation est pourtant autorisée pour les versions Business et Ultimate, autrement dit les plus chères. En d’autres termes, l’utilisateurs sous Mac ou Linux désirant utiliser Windows Vista légalement sur sa machine devra débourser au bas mot 425 euros pour utiliser le système sur sa machine alors que d’autres solutions moins coûteuses auraient pu s’offrir à lui. Mais ce n’est pas tout, puisque si l’utilisation de ces deux seules versions sont légalement utilisables par la virtualisation ou l’émulation, Microsoft met également en garde contre l’utilisation de contenu ou de programmes sous DRM, elle aussi interdite par ce procédé, et ce quelle que soit la version de l’OS utilisée.

Les Macs pourront rester sous MacOS

En outre, Microsoft compte bien restreindre autant que possible l’utilisation de son Windows Vista sur une plateforme autre que les PC, et on pourrait interpréter cela comme un coup bas fait au concurrent Apple, qui se sert pourtant de cet argument pour faire la promotion de ses MacIntel. De son côté, l’éditeur Parallels regrette que Microsoft laisse ainsi passer « une grande opportunité d’ouvrir son système d’exploitation au marché des utilisateurs de Mac, qui n’utiliseraient jamais Windows autrement ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • J'avoue que je ne comprend pas les personnes qui passent sur Mac Intel pour installer Windows... Autant rester sur PC...
    0
  • Aujourd'hui, les Mac peuvent être considérés comme des machines comme les autres (ce qui fait plutôt mal aux fanatiques d'Apple, mais depuis Intel, c'est la vérité). En gros, il n'est pas plus illogique d'installer Windows sur Mac qu'il l'est de l'installer sur un ordinateur Dell ou HP. Du coup, ceux qui ont une préférence pour Apple peuvent profiter de MacOS et de Windows, voire même de Linux sur un seul ordinateur en même temps, sachant d'ailleurs que les Mac sont aujourd'hui les seules machines permettant d'utiliser MacOS.
    0
  • C'est bien simple pourtant.

    J'ai utilisé un pc pendant pas mal d'année (je suis ingénieur en informatique) et je suis passé au mac intel depuis 5 mois.

    pkoi? parce que j'ai été séduit par la facilité d'utilisation et par la finission de toute les applications (iLife ...) qui sont fournis avec + tout les petit trucs qui font que c simpa a utilisé

    et pkoi j'ai windows ? la seule chose que je n'ai pas réussi a faire tourner, c'est les jeux (Dark crusade, HL2, Command and Conquer...)

    Dc je boot sous windows pour jouer et je vie sous macos

    en plus je viens de mettre en place la synchro de mon tel portable avec iSync, le canet d'adresse et iCal. Le tout en blueTooth et automatique (et mon portable est un sony ericsson tout ce qui a de plus normal :) )

    C'est un avis comme un autre mais moi je suis séduit et j'utilise le meilleur des 2
    0