Êtes-vous en sécurité avec Vista ?

Windows Vista Mac OSÀ chaque nouvelle sortie chez Microsoft, un élément est toujours pris en compte chez les professionnels comme les particuliers : la sécurité. Et pour cause : quand un système comme Windows est utilisé par plus de 90% des internautes, il vaut mieux que la sécurité qui l’entoure soit de qualité. Ce n’est pourtant pas la conclusion à laquelle arrive le CRN, qui publie une étude peu rassurante sur la sécurité de Windows Vista.

Des outils absents ou inefficaces

Premier point noir reproché par le CRN à Microsoft : l’absence inexpliquée d’un antivirus intégré à Windows Vista. Si Microsoft semble confiant en la sécurité de son système, les pirates ont de nombreuses fois montré qu’il ne fallait pas les sous-estimer et qu’ils étaient très réactifs. De plus, après les quelques déboires connus entre l’éditeur et les créateurs de solution antivirus autour du noyau de Vista, il aurait pu sembler logique que Microsoft intègre une version, même basique, de son antivirus à son système.

Du côté de Windows Defender et User Account Control, chargés de limiter la prolifération de malwares sur la machine, il reste des étapes à revoir selon CRN. En effet, ces deux outils font bien leur travail de détection lorsqu’un malware se présente, mais n’empêchent généralement pas l’exécution du programme d’eux-même, laissant cela à l’appréciation de l’utilisateur (qui ne connaît parfois rien et pourrait accepter n’importe quoi).

Des progrès malgré tout

Malgré tout, quelques points testés ont tout de même montré une réelle amélioration par rapport à XP. Par exemple au niveau de l’exécution de scripts. S’ils sont détournés par des pirates, les scripts peuvent servir à l’intrusion de virus sur une machine. Dans Vista, leurs droits sont très limités et réduisent ainsi les risques d’infection par ce biais. Les attaques par dépassement de mémoire tampon ne sont également plus à l’ordre du jour sous Vista, qui corrige définitivement ce problème grâce au travail effectué par Microsoft de ce côté. Au total, CRN a testé 11 points communs à Vista et XP. 7 de ses points montrent que Vista ne fait pas mieux que XP tandis que 4 indiquent que Vista s’en sort mieux que son prédécesseur. Encore quelques efforts à faire à Redmond, donc...

Lire l’étude de CRN (anglais)

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • davidbenard
    Encore un sujet à troll, ça fait beaucoup ...
    0
  • Lim-Dul
    windows ? sécurité ?


    LLLOOOLLLL ! !
    0
  • MaxGix
    Si Ms avait inclus un antivirus il y aurait eu à coup sur des plaintes de la concurrence, et je crois qu'avg est proposé au téléchargement dans le centre de sécurité si l'utilisateur ne s'est pas quoi mettre.

    Pour l'UAC, même si c'est très chiant, c'est aussi utile en cas d'intrusion et de tentative d'exécution d'un script, ça a pour effet de déconnecter le hacker. Après c'est sur que si l'utilisateur valide... Elle est là la grande faille ^^
    0