Windows Vista : la virtualisation destinée aux entreprises

Selon Microsoft, la virtualisation n’est pas destinée aux particuliers. Non, une telle technologie n’est exploitable que par les entreprises ... qui ont plus de moyens.

Pas pour les particuliers

Le nouveau système d’exploitation de Redmond, Windows Vista, qui pour rappel, se décline en cinq versions, intègre un outil de virtualisation nommé Virtual PC Express. Ce dernier permet notamment de faire fonctionner, à partir de Vista, sans même redémarrer, les anciens systèmes Windows ou encore les environnements Linux. De plus, cet outil pourra exploiter toutes les dernières technologies matérielles de virtualisation intégrée aux derniers processeurs de marques Intel et AMD. Toutefois, le géant des logiciels a décidé que les versions de Vista destinées aux particuliers (Home et Premium) ne bénéficieront pas de cet outil. La raison ? selon Microsoft, les particuliers ne seraient pas prêt, autrement dit pas capable, d’utiliser une telle technologie.

Seulement les professionnels

Ainsi, ce sont les versions destinées aux entreprises, à savoir les Business et Ultimate, qui auront le privilège et la chance de bénéficier de ce petit outil fort pratique. Notons que ces versions sont commercialement moins accessibles aux particuliers.

Un système d’exploitation, une licence

Toutefois, souvenons-nous que l’installation d’un nouveau système d’exploitation Windows sur une machine contenant déjà un Windows nécessitera une nouvelle licence. En effet, même une installation virtuelle compte pour une nouvelle licence. Néanmoins, les systèmes Linux ne requièrent pas une telle exigence.

Une démarche de Microsoft fortement regrettable étant donné les possibilités qu’offre la virtualisation.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • titidvp
    les non professionnels ont déjà du mal à utiliser un PC correctement, c'est-à-dire à configurer leur machine au niveau sécurité, à respecter les règles simples de sécurité, alors je vois pas ce qu'ils iraient faire de la virtualisation

    réserver ça aux professionnels me parait plus judicieux, donc la démarche de Microsoft correcte
    0
  • gml
    Il y a beaucoup de non professionnels plus doués que les professionnels...
    Donc, titidvp, ton argument est idiot.
    Moi-même je suis administrateur système pour mon boulot, je sais, rien à voir avec la news.
    Mais du coup, je vais devoir prendre au minimum une version Business pour pouvoir utiliser la virtualisation chez moi.
    Vu que je dispose de 3 postes, bonjour le prix de la licence... faut espérer qu'ils vont me faire un prix de gros :sarcastic:
    0
  • jer_gladiator
    d'accord avec GML, A mon avis il y a autant de Professionnel que de non professionnel qui ne seront pas se servir et qui n'utiliserons jamais la virtualisation.

    Dans une entreprise a part les administrateurs système, les serveurs et les développeurs, personne n'a vraiment besoin de virtualisation.


    Il en va de même pour les particuliers, a part les technophile qui monte des serveurs ou veulent utiliser un linux sur un windows sans multi-boot, l'intérêt est limité.

    Le mieux étant de fournir Virtual Serveur Gratuitement a ceux qui en ont besoin comme c'est déjà le cas pour les utilisateurs de XP et windows serveur 2003
    0