[Vidéo] 1600 km/h en voiture

Passer le mur du son semble être une activité à la mode. Après Felix Baumgartner et son saut depuis la stratosphère, voici un Australien qui s’est lancé le défi d’atteindre 1600 km/h à bord d’une voiture.

De voiture, le concept Aussie Invader 5R n’a que le nom. Il ressemble plutôt à une fusée couchée. D’ailleurs, c’est en ce sens que son équipe a travaillé en le dotant d’un moteur d’avion de chasse. Pour alimenter ce joujou pour grand, un mélange de kérosène et d’oxygène liquide est utilisé. De l’hélium y est ajouté pour pressuriser ce carburant atypique. Grâce à cette mixture, l’engin australien serait catapulté par une poussée de 28 tonnes qui devrait lui permettre de franchir les 1600 km/h en 20 secondes. 28 kilomètres seront nécessaires à l’accélération et la décélération du « véhicule ». Durant ce laps de temps, près de 2,8 tonnes de carburant seront consommées.

La machine mesure 16 mètres de long dans sa globalité pour un poids de 9 tonnes. Pour l’accrocher au sol, elle a bien entendu été équipée d’un aileron et son aérodynamisme a été minutieusement étudié. Ses roues sont en aluminium massif, une composition indispensable pour résister aux 10 000 tours par minute qu’elles effectueront.

Pour l’instant, seule une simulation a été produite. Les tests du moteur ont été effectués. Le premier essai de ce bolide devrait être réalisé en 2013.

Pour l’instant le record de vitesse dans cette catégorie est détenu par Andy Green, un ancien pilote de chasse de la Royal Air Force. Il avait atteint en 1997 la vitesse de 1223 km/h avec le Thrust SSC. Ce dernier disposait de deux moteurs d’avion de chasse lui procurant une poussée d’un peu plus de 9 tonnes, soit trois fois moins que celle que subira l’Aussi Invader 5R.

Aussie Invader 5R


Aussie Invader 5R


Thrust SSC

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Philippe Laurent
    Quel intérêt de mettre une fusée sur des roues pour dire que ça va vite ?!!!
    0
  • fullme
    28km = 2,8tonnes de carburants.

    Moi je serrait "mère nature" je chierais sur la gueules de tous ces crétins (ingénieurs, sponsors et ce kikoo d'australien)

    Essaye plus tôt de battre le record du monde de vitesse à pieds, vélo ou trottinette je sais un truc qui pollue pas ... mais non c'est bien plus simple de dépenser 50millions pour ka conception d'un engin qui va rouler 2-3 fois et de polluer la planète juste pour te croire le plus rapide.

    Mais au final le mérite va au ingénieurs ...
    0
  • droopy75
    Il serait plus logique d'essayer de battre le record de vitesse avec une énergie propre : vent, panneau solaire ....
    Là ce n'est qu'une accélération du trou dans la couche d'ozone !
    0