VLC 2.1.1, la nouvelle version supporte le format HEVC/H.265

C'est désormais devenu une sorte de coutume, une nouvelle version de VLC pointe le bout de son nez une fois par mois (ou presque). Si le lecteur multimédia corrige comme d'habitude quelques bugs, c'est surtout ses nouvelles propriétés de décodage qui font sensation.

L'application est en effet capable de décoder des vidéos compressées en HEVC/H.265. Cette norme de codage est essentiellement dédiée aux très hautes définitions, comme la 4K. Mais elle permet également de compresser des fichiers SD ou HD classiques et de réduire considérablement leur taille par rapport à du H.264 classique (celui qui est utilisé actuellement un peu partout : Blu-Ray, QuickTime, VOD, etc.). On estime ainsi que le gain de taille se situe entre 50 et 60% en fonction de la définition. Néanmoins, le décodage de ce format nécessite un processeur plus puissant. En clair, n'espérez pas en profiter sur un PC ou une tablette d'entrée de gamme. D'autant que la décompression H.265 s'effectue pour l'instant uniquement via le CPU. Notez par ailleurs que l'intégration de ce décodage dans VLC est actuellement considérée comme "expérimentale" et peut donc connaître quelques bugs. Si vous souhaitez voir ce que le H.265 donne, rendez-vous sur le forum d'Elecard pour télécharger quelques samples.

Mais cette mise à jour profite d'autres fonctionnalités intéressantes, comme le décodage VP9 dans les vidéos WebM, et résout un problème de décodage sous Windows, basé sur l'accélération matérielle. Enfin, comme évoqué précédemment, cette update bénéficie de nombreuses corrections, qui concernent notamment le format audio FLAC ou le mode plein écran sur Mac OS X. Bref, une mise à jour qui n'est pas si mineure que ça, ne serait-ce que pour le tant attendu décodage H.265, qui devrait être davantage intégrés aux fichiers MP4 et MKV dans les prochains mois. À condition que des outils simples d'emploi et gratuits voient le jour, bien évidemment.

Télécharger VLC 2.1.1 pour Windows
Télécharger VLC 2.1.1 pour Mac OS X
Télécharger VLC 2.1.1 pour Linux

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • TH72
    Bonjour, j'ai installé la version 2.1.1 ce matin, mais désinstallée aussitôt pour revenir à la version précédente, car bande verte verticale au milieu de l'écran et couleurs pastels. suis je le seul ?
    0
  • amerri
    "cette update bénéficie de nombreuses corrections, qui concernent notamment le format audio FLAC" FAUX, quand je lis du flac avec c'est tout hachuré et plein de coupures. Retour à la version précédente.
    0