VLC sort sur Windows 8.1 et bientôt sur Windows 10

Les développeurs de VLC n'en finissent pas d'améliorer le plus célèbre des lecteurs multimédias, toutes plateformes confondues. Si une nouvelle version du lecteur vient de sortir une mise à jour pour Windows 8.1, une seconde est d'ores et déjà en préparation et se destine à Windows 10. Totalement relookée, la nouvelle édition du lecteur n'est cependant pas exempte de bugs...

Accessible depuis le Windows Store, VLC pour Windows 8.1 vient donc de connaître une importante mise à jour. Son interface principale a été totalement repensée, rendant l'ensemble beaucoup plus clair et plus facile à utiliser sur un appareil tactile. L'application gagne également en performances, puisqu'elle table sur un nouveau mode de sortie vidéo et sur une meilleure prise en charge du GPU pour le décodage. Notez que cette version de VLC, dont la particuralité est de s'exécuter en mode Metro (Modern UI), avait été initialement prévue pour fonctionner aussi sous Windows RT, ce qui n'est toujours pas le cas. Incompatible avec les processeurs ARM, il est donc impossible d'utiliser le lecteur sur les tablettes Surface RT et Surface 2.

Nous avons testé la mise à jour en question, mais force est de reconnaître qu'elle est loin d'être aussi stable qu'on aurait pu l'espérer. Sur nos trois machines de test toutes équipées de Windows 8.1, VLC pour Modern UI s'ouvre, mais se place automatiquement en tâche de fond. Impossible de lancer la moindre vidéo par ce biais. En fait, pour lire une séquence, il convient de l'ouvrir depuis l'Explorateur et sélectionner l'option VLC for Modern Windows en guise de lecteur. Mais même dans ce cas, le lecteur multimédia n'est pas la panacée : décalage audio/vidéo, blocs de pixels, et retour au mode tâche de fond précédemment évoqué dès que l'on tente d'accéder à certains réglages du lecteur... Bref, cette édition n'est pas tout à fait finalisée et il convient d'attendre une nouvelle version pour en profiter pleinement sous Windows 8.1.

Rien n'est perdu, puisque l'équipe de développement travaille déjà d'arrache-pied sur la prochaine mouture de l'application, qui devrait être prochainement compatible avec Windows 10. Car à l'heure actuelle, il est impossible de l'installer sur la Technical Preview diffusée par Microsoft la semaine dernière.

Télécharger VLC pour Windows 8.1 (Modern UI)

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Autant resté sur une version qui ne plante pas.

    Par exemple une version portable qui se trouve dans la Liberkey et qu'on peut emporter partout sans aucune installation.
    0