La Voie Lactée serait plus grande que prévu

Des chercheurs de l’Institut Polytechnic Rensselear, à New York, annoncent que la Voie Lactée, notre galaxie, aurait une taille près de 50 % supérieure à celle estimée auparavant. Elle présenterait en effet une largeur de 150 000 années-lumière, et non 100 000.

Ce ne sont pas de nouvelles mesures qui ont permis d’établir cette nouvelle donnée, mais plutôt une nouvelle analyse de précédentes observations, datant de 2002, et réalisées par le télescope d’Apache Point, au Nouveau-Mexique. Jusqu’à maintenant, la création d’une carte de notre galaxie était rendue d’autant plus compliquée par le fait que la matière est moins dense sur les bords de la galaxie, ce qui ne permet pas aisément d’en établir une limite. Au-delà de 100 000 années-lumières de diamètre, ce qui constituait jusqu’alors la limite de la Voie Lactée, les chercheurs avaient constaté des cercles concentriques de matière autour de la galaxie, sans pour autant considérer qu’ils en faisaient partie.

C’est l’établissement d’une nouvelle carte, en trois dimensions cette fois, qui a permis de comprendre d’où venaient ces cercles, et ensuite de les inclure. En effet, pour Heidi Newberg, auteure de cette nouvelle carte, les précédentes observations ne montraient qu’une « vue parcellaire » de notre galaxie. En réalité, à ses extrémités, la Voie Lactée présente des ondulations qui ne peuvent pas être observées sur un plan en deux dimensions. Ainsi, en tenant compte de ces ondulations, on mesure l’étendue de notre galaxie à près de 150 000 années lumières de diamètres, les fameux « anneaux » observés jusqu’alors n’étant en réalité que des parties de ces ondulations, que la nouvelle carte en trois dimensions a permis de découvrir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Donc il y a des mecs qui sont payés très cher pour nous dire des choses qui ne serviront pas dans notre vie.

    Ça sert à quoi de savoir que la voie lactée fassent 50 000 années lumière de plus ?
    0