Notre galaxie serait entourée d’une grosse enveloppe de gaz

La Voie lactée, une collection de centaines de milliards d'étoiles et de mondes, ne serait qu'un petit corps à l'intérieur d’une énorme masse de gaz dont la température atteint plusieurs millions de degrés. Par ailleurs, elle se déplacerait à plus de 600.000 km/h.

Depuis quelque temps, les astronomes savent que notre galaxie est nichée à l'intérieur d'un halo diffus, la matière à l’origine de la formation des étoiles, baptisée plasma. Les scientifiques supposaient que le plasma reste stationnaire. Pourtant, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan a démontré que non seulement ce halo se déplace rapidement, mais il tourne dans le même sens que la Voie lactée.

L’équipe a utilisé les données d'archives du XMM-Newton, un télescope de l'Agence spatiale européenne pour déterminer comment la lumière du halo est déformée au cours de son long voyage avant d’atteindre la Terre. En examinant les changements de la longueur d'onde des atomes d’oxygène à température élevée, ils ont conclu que le plasma tourne à grande vitesse et suit une direction identique à notre galaxie.

Cette découverte contribuera à mieux comprendre comment la Voie lactée s’est formée. D’après, Edmund Hodges-Kluck, auteur principal de l’étude, « cette atmosphère chaude serait à l’origine de la majorité des matières contenues au sein du disque. »

>>> Lire aussi : Visitez la capsule Apollo 11 depuis votre navigateur

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire