Les dangers de la VoIP

Entre Skype, Wengo et autres fournisseurs d’accès à Internet, nombreuses sont les offres de téléphonie par IP disponibles sur le marché français. Si cette technologie semble en apparence sans danger, ce n’est pas tout à fait l’avis de la société LEXSI, qui vient de publier un bulletin métant en lumière les dangers de la VoIP, que ce soit en entreprise ou pour un particulier.

Des menaces sur la VoIP

La VoIP est actuellement le meilleur moyen de téléphoner à peu de frais en France et à l’étranger, dans la mesure où la majorité des appels sont gratuits ou à tarif réduit. Cet intérêt financier n’aura donc pas manqué d’attirer de nombreux clients, utilisant régulièrement cette technologie pour communiquer. La VoIP n’est pourtant pas exempte de dangers, du fait de son utilisation d’Internet, détail que l’on peut avoir tendance à oublier lors de son utilisation. LEXSI a relevé quelques détails et vulnérabilités possibles lors de l’utilisation de la VoIP. Il ressort entre autres que des conversations peuvent être interceptées par une personne tierce et que plusieurs vulnérabilités liées à la VoIP peuvent être exploitées dans ce cas. À terme, une infection virale ou une manipulation peut entraîner un déni de service.

La solution : le chiffrement

Aujourd’hui, la solution la plus efficace reste le chiffrement des communications VoIP, méthode encore peu adoptée. Des constructeurs spécialisés dans la ToIP, comme Alcatel-Lucent, proposent déjà des solutions de chiffrement, mais plus généralement tournées vers les professionnels. Pour les particuliers, Philip Zimmermann, créateur du logiciel de chiffrement PGP, proposait une solution de cryptage des communications VoIP pour les particuliers (voir notre actualité). Ce projet, pourtant prometteur lors de sa présentation il y a plusieurs mois, ne donne depuis que peu de nouvelles. Reste maintenant à espérer que les éditeurs de solutions VoIP (notamment les fournisseurs d’accès) opteront pour une solution chiffrée dans un avenir proche...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • TrOmAtIz
    Citation:
    La VoIP n’est pourtant pas exemple de dangers, du fait de son utilisation d’Internet


    Ya pas une coquille dans cette phrase, c'est pas "exempte" au lieu de "exemple" ?
    0
  • Onigiri@IDN
    En effet, c'est corrigé, merci :)
    0
  • Jeff_Trankil
    Dans Skype les appels sont bien cryptés pourtant...
    0