Urbee : la voiture imprimée en 3D

Dans un passé récent, on a réussi à créer des petits objets en 3D. Cette fois, l’impression en 3D avance d’un bond phénoménal à l’image de la création de Stratasys : Urbee, la première voiture conçue en 3D.

Urbee est une voiture à deux places arborant un design futuriste et urbain. Cette voiture a été fabriquée grâce à l’addition de plusieurs procédés de fabrication. La vitre et la carrosserie sont obtenues avec l’imprimante 3D de Stratasys et le système Fortus 3D. Ce procédé utilise des outils de prototypage pour réaliser les pièces de la carrosserie. Par conséquent, le coût a remarquablement diminué puisqu’on se passe de plusieurs tâches d’usinages avec une diminution de la main d’œuvre nécessaire. Pour le moment, elle fonctionne à l’essence et à l’éthanol. Cependant, Kor Ecologic veut en faire un hybride plus soucieux de l’environnement, voire totalement électrique. Urbee n’est plus un concept, le prototype existe déjà et peut rouler à une vitesse maximale de 112 km/h.

Le grand public pourra voir la toute première voiture imprimée en 3D lors du salon SEMA de Las Vegas. Design personnalisable, coût de production très bas et bientôt écologique, tels sont les arguments de cette voiture inédite. Seraient-ce les signes d’un futur prometteur ?