Audi imagine la voiture de course sans pilote

Et si dans quelques années, les voitures devenaient autonomes ?  Serait-il improbable qu’elles puissent se conduire elle-même sans personne au volant ? Justement, Audi vient de dévoiler un prototype capable de rouler sans conducteur.

Il faut revenir un an en arrière, en 2009, où tout a commencé. Des d’étudiants chercheurs de l’Université de Stanford ont rejoint les constructeurs allemands Audi et Volkswagen pour se lancer dans le projet. Le groupe a voulu créer une Audi TTS robotisée, apte à participer à la fameuse course de Pikes Peak, au Colorado. Bien que l’idée de concevoir une voiture totalement autonome s’annonce déjà comme une tâche ardue, ils comptent en plus sur leur création pour parcourir cette montée compliquée de 20km avec ses 156 virages. Après une année de dur labeur, le groupe est enfin récompensé. L’Audi TTS intelligente est dotée d’une gestion automatique de la conduite, d’un GPS différentiel, d'un laser et de lecteurs optiques. Précisons-le, cette voiture n’a nullement recours à un pilotage à distance. À l’arrivée, la TTS surnommée « Shelley »a réalisé la montée de Pikes Peak en 27mn avec une vitesse max de 72km/h. C’est encore très loin du record détenu par Nobuhiro "Monster" Tajima qui l’a fait en 10mn, mais pour un début c’est déjà une réussite.

Pour éviter toute polémique, la marque aux quatre anneaux a préféré clarifier que son intention est de sécuriser et assister les automobilistes de demain, et non de dispenser les hommes de la conduite.