Goodyear : des pneus pour recharger les voitures éléctriques

Recharger son véhicule électrique à la force des roues, c’est la raison d’être du BH03, nouveauté technologique de l’équipementier Goodyear.

L’autonomie est le cheval de bataille des voitures électriques. Encore faible à ce jour pour rivaliser durablement avec les moteurs thermiques, les constructeurs déploient des trésors d’ingéniosité pour l’améliorer. On récupère ainsi déjà l’énergie cinétique générée lors du freinage ou encore l’énergie solaire via des panneaux installés sur la carrosserie. Désormais, on s’intéresse également aux pneus.

Relié aux batteries de la voiture, le BH03 de Goodyear intègre un dispositif piézoélectrique à même d’emmagasiner de l’énergie via les vibrations occasionnées par la route. De plus, sa structure externe est composée d’un matériau thermoélectrique qui récupère l’énergie produite par son échauffement au contact du bitume et la transforme en énergie électrique. Enfin, à l’arrêt le BH03 capte les rayons du soleil via de petits modules disposés à proximité de la jante.

GoodYear ajoute qu’en cas de crevaison, son BH03 est en mesure de supporter le poids d’un véhicule. Il pourrait ainsi remplacer la technologie RunOnFlat actuellement utilisée.

Triple Tube, la pression en temps réel

Présenté lors du salon international de l’automobile de Genève, le BH03 s’accompagnait d’un autre autre concept : le Triple Tube. Contenant trois tubes disposés derrière la bande de roulement, il est à même de modifier sa pression en temps réel en fonction de la conduite adoptée par l’utilisateur. En conduite sportive, il se dégonfle pour plus de maniabilité alors que par temps de pluie, il se gonfle afin d’assurer la meilleure adhérence. À l’instar du BH03, le Triple Tube n’est encore qu’un concept. Goodyear n’a pas encore annoncé leurs commercialisations.

Goodyear BH03

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire