Peugeot PLUX, un concept de voiture extensible

Bien qu’elles soient très pratiques pour circuler dans les rues encombrées des grandes villes, parfois les voitures compactes posent problème. Que faire lorsqu’il faut embarquer des passagers supplémentaires, des enfants ou des bagages ?

C’est justement pour remédier à ce problème que le designer transalpin Luca Le Piane a conçu le concept PLUX pour Peugeot. PLUX est en fait un acronyme pour Pleasurable - Lively - Useful - eXtensible, ce qui dans la langue de Molière signifie : agréable - animé - pratique - extensible. Ces quatre termes résument assez bien le véhicule. Comme toute voiture compacte à deux places, Peugeot PLUX est de petite taille, elle mesure 2,5m de long. Cependant, elle peut s’allonger pour mesurer 3,5m grâce à ses pièces télescopiques contrôlés par des tubes hydrauliques. Lorsque la voiture est à son état initial, les sièges arrière sont rattachés aux sièges avant.

Une voiture extensible, il fallait y penser. Vu que PLUX n’est pas un concept qui nécessite les technologies les plus avancées, il ne serait pas étonnant de le voir arpenter les rues de nos métropoles d’ici quelques années.