Volkswagen va commercialiser son hybride XL1

Après dix ans de recherche et développement, Volkswagen annonce que son concept Formula XL1 sortira d’ici trois ans. Cette voiture hybride a été présentée lors du Qatar Motor Show 2011 à Doha.

Ecologie et aérodynamisme sont les maîtres mots de ce concept. Tout d’abord, il faut savoir que la Formula XL1 consomme moins d’un litre au 100, sa consommation est de 0,9 L/100 km pour être exact. Comme il s’agit d’un prototype hybride plug-in, cette Volkswagen possède un moteur électrique de 20 KW alimenté par une batterie lithium-ion secondé par un moteur diesel de 48 chevaux. Résultat : elle rejette 24 grammes de CO2/km. Côté performance, on a vu mieux mais étant donné la puissance des moteurs ce n’est pas surprenant. La vitesse maximale est de 160 km/h et le passage de 0 à 100km/h se fait en 12 secondes.

Ce modèle présenté à Qatar est en fait une troisième version, les deux autres, présentées en 2002 et en 2009 étaient plus fines avec deux places en tandem. Cette version finale est plus large et possède deux places côte à côte. L’aérodynamique contribue fortement à la faible émission de la voiture et sa carrosserie en fibre de carbone en fait une voiture légère qui accuse 795 kg sur la balance.

Les premiers modèles seront commercialisés en Allemagne, puis aux Etats-Unis. La firme allemande prévoit d’en fabriquer une centaine pour un prix encore inconnu. Rendez-vous en 2013 pour voir ce qu’il en est.