S'il te plaît, imprime-moi une voiture !

Dans un futur pour l'instant  imaginaire, il sera possible de se rendre chez son concessionnaire auto et d’y commander une voiture imprimée en 3D. C’est bien à ça que l’on pense face aux prototypes présentés actuellement au salon de Détroit. Une Shelby Cobra et une sorte de Buggy revêtent des carrosseries tout droit sorties d’une imprimante 3D.

Jusqu’alors, on imprimait des pièces de rechange, des figurines ou des objets sur commande. On a bien vu un prototype d’imprimante géante pour édifier des maisons, mais on n’avait encore jamais eu affaire à l’automobile. Une tendance que semble porter le salon de Détroit 2015. La Shelby a été designée, créée et assemblée en six semaines par la société Oak Ridge National Laboratory (ORNL).

Imprimer une voiture en 24 heures

Sur cette durée, la phase d’impression n’a demandé que 24 heures. Un exploit rendu possible grâce à l’utilisation d’une nouvelle machine conjointement développée par ORNL et Cincinnati Incorporated. Cette nouvelle génération est capable d’imprimer un élément 3D de 500 à 1000 fois plus rapidement qu’une imprimante professionnelle actuelle. Pour ORNL, elle offre de nouvelles opportunités à l’industrie de l’automobile, tout spécialement pour la conception de ses prototypes.


La carrosserie de la Shelby est composée à 20 % de fibre de carbone et à 80 % d’ABS, un matériau composite très résistant. ORNL ne s’est pas limité à l’extérieur et a également imprimé les berceaux, le siège passager ou encore la grille avant. Au final, toutes ces parties imprimées représentent 227 kg, soit un peu plus d’un tiers du poids de la voiture (635 kg). À l’avant du véhicule, sous son capot, on ne trouve pas le V8 qui agrémente la Cobra d’origine, mais un moteur électrique qui colle beaucoup mieux avec le virage qu’est en train de prendre l’industrie automobile.

Réduire les cylindres, proposer des moteurs thermiques plus modestes, moins énergivores, mais aussi accompagnés de moteurs électriques, voilà à quoi ressemblerait le futur de l’automobile.

Strati : le concept à nos portes

Côté design, la Strati est un bel exemple de ce futur. Sorte de coupée avant-gardiste, ce modèle est fabriqué par Local Motors. Sa particularité est qu’il a été imprimé en direct lors du salon de Détroit. 44 heures ont suffi à façonner toutes ses pièces. Côté motorisation, la Strati est équipée d’un petit bloc électrique capable de la faire rouler à 40 km/h. Local Motors espère la mettre en vente dès cette année. Son prix : entre 18 000 et 30 000 dollars.

A lire aussi : On a testé une imprimante 3D !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire