Lexus dévoile une voiture sensible au rythme cardiaque de son conducteur

Si certains conçoivent des voitures autonomes, Lexus a, pour sa part, imaginé un modèle sensible aux émotions de son conducteur. En illustre son dernier concept, il s’agit de la toute première voiture au monde capable de "pulser" au même rythme cardiaque que son pilote.

Sobrement baptisé Heartbeat Car, le concept a été développé par Lexus Australie, en collaboration avec la division technologie de l’agence M&C Saatchi. C’est un modèle RCF, coupé, agrémenté d’une peinture phosphorescente. Grâce au passage d’une charge électrique, cette peinture peut s’illuminer en fonction des battements de cœur du conducteur. Pour vivre au même rythme que les pulsations de ce dernier, le système utilise une puce Arduino qui traite les données recueillies sur un capteur cardiaque placé sur le corps du conducteur. Les signaux électriques étant traduis en message électroluminescent, la voiture brille ou non suivant l’état de son utilisateur. Ici, l’idée consiste à traduire les liens qui peuvent exister entre le conducteur et la voiture.

Pour l’instant, cette voiture est réduite à son stade de concept et Lexus n’a pas révélé de plan pour intégrer cette fonctionnalité dans ses prochains modèles. C’est plutôt un aperçu de ce pourrait être les voitures de demain, capables de reconnaître l’état d’esprit de son conducteur.


Concept Heartbeat Car

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire