Goodyear développe des pneus qui ne se dégonflent jamais

Depuis son invention en 1889 par John Boyd Dunlop, la pneumatique n’a cessé d’évoluer pour devenir telle que nous la connaissons. Elle pourrait prochainement franchir un nouveau cap grâce à Goodyear.

En effet, le premier fabricant de pneumatiques au monde a développé un système permettant de maintenir la pression des pneus à un niveau constant. En d’autres termes, les roues ne se dégonflent jamais. La technologie responsable de cette avancée technologique est baptisée AMT ou Air Maintenance Technologie.

Les pneus sont équipés d’une pompe intégrée qui ajuste de manière automatique le gonflage. Il ne sera alors plus nécessaire de fréquenter les stations de gonflage des stations services.

Cette invention présenterait de nombreux avantages. Elle éviterait la surconsommation d'essence liées à des pneus sous gonflés (3,3% selon Goodyear) mais elle permettrait aussi de maintenir la qualité du freinage.

La fin des roues de secours

Autre atout notable, cela réglerait définitivement le problème de la roue de secours que les constructeurs, tant par souci d'économie que pour gagner de la place, tendent à supprimer des voitures. Depuis 5 ans, on enregistre une baisse de 38% des véhicules neufs équipés de roue de secours.

D'après Goodyear seul un problème grave, du type pneu éclaté, ne pourrait pas être compensé par le système AMT.

La firme américaine n’a pas encore annoncé la commercialisation des roues dotée de cette nouvelle technologie. Néanmoins, ce projet semble promis à un bel avenir. D'autant que Goodyear vient d'obtenir une subvention de 1,5 millions de dollars du département de l'énergie pour favoriser le développement de sa technologie sur des pneus de camion.