Parle avec ta Ford

Ford, depuis quelques années déjà, a décidé de miser pour les équipements intérieurs de ses voitures sur la reconnaissance vocale. Si la gamme actuelle* propose dès à présent de nombreuses fonctionnalités dans le domaine (en série ou en option selon les modèles), le constructeur américain veut aller plus loin.

A la rentrée son offre de reconnaissance vocale embarquée, baptisée SYNC, devrait offrir de nouvelles possibilités comme la recherche de musique directe, c’est-à-dire le déclenchement de la lecture d’un morceau à l’énoncé d’une phrase du type « jouer U2 » et cela sans qu’il soit nécessaire de préciser au système où il doit aller chercher. (cf vidéo)

Ford fait évoluer sa reconnaissance vocale


A l’inverse, à l’écoute d’une musique vous pourrez demander « quel est cet artiste ? » et bénéficier d’une réponse vocale. SYNC sera aussi capable de lire vos SMS et d’envoyer un appel d’urgence (pour peu que l’airbag se déclenche).

Le système repose sur un OS fourni par Microsoft et un système de reconnaissance vocale développé par Nuance, le grand spécialiste du genre et éditeur du logiciel Dragon. La société est, entre autres, l’incontournable partenaire de quasiment tous les constructeurs automobiles, des fabricants de télévisions (LG, Samsung et Panasonic notamment) (cf vidéo) et une rumeur persistante laisse même entendre que Siri exploiterait une licence Nuance pour la partie Reconnaissance vocale.

TV : lorsque la voix remplace la télécommande


Vers plus de naturel

D’autres innovations sont à venir sans que le constructeur automobile évoque la moindre date. Mais on peut imaginer qu’il sera un jour possible de communiquer entièrement en « langage naturel » avec sa voiture. Plus besoin de parler par « ordre » : « Direction / 26 av des Champs Elysées » mais il suffira de dire « Je veux aller au 26 avenue des Champs Elysées  ».

Certes, la nuance (sans mauvais jeu de mot) semble subtile et cette amélioration peut apparaître superflue. Mais le fantasme de Michael Knight discutant avec sa voiture, la célèbre K200, est tenace. Et même si la reconnaissance vocale a déjà atteint un niveau assez impressionnant et les démonstrations effectuées par Nuance en attestent (cf vidéo), la marge d’erreur liée aux accents, aux noms propres, aux bruits ambiants, à l'interprétation… reste à vaincre.

Démonstration de la reconnaissance vocale sur iPad par Nuance



Fonctionnalités déjà proposées sur le modèles Ford actuels

- Chauffage/Climatisation (puissance et température)

- Radio et CD (« Jouer le morceau N°3 »)

- Système de navigation

- Annuaire téléphonique du GSM connecté en Bluetooth

Fonctionnalités à venir

- Lecture des SMS

- Ford SOS (appel d’urgence en cas d’accident)

- Lecture musicale directe

- Proposition de mots proches si une commande n’est pas bien comprise

- Réponse aux questions (« Quel est cet artiste ? Quel est ce titre ?)


* Ka, Fiesta, Focus, C-MAX, Kuga, Mondeo, S-MAX, Galaxy, Ranger, Transit Connect et Transit


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire