L'avenir de la voiture sera sans pilote !

Les nostalgiques se souviennent encore de la série des années 80 « K2000 », mais ce n’est plus un rêve et encore moins de l’écriture de science-fiction ou d’anticipation. Les chercheurs de l’université de Berlin, la Freie Universiät, ont mis au point une voiture entièrement piloté et contrôlé par un ordinateur.

Les grandes capitales de ce monde vont pouvoir résorber les problèmes de circulation, grâce au pilotage à distance de ces futures véhicules autonomes. On entre dans une nouvelle ère dépassant la simple fiction.

Le premier test fut effectué sur un modèle Chrysler dans les rues de Berlin, avec aucun pilote humain à son bord, seuls quatre ordinateurs furent greffés dans le véhicule pour sa conduite.

Ce prototype est nommé de manière romantique « l’Esprit de Berlin » et détecte automatiquement sa destination, intégrant un programme spécifique au code de la route.

La voiture émet un faisceau laser pour la reconnaissance de son environnement, pendant la durée de son trajet. Pour des raisons de sécurité, les chercheurs ont tout de même suivi le véhicule grâce aux deux caméras embarqués à l’intérieur et au système GPS intégré.

Pour les pays européens comme le notre, les plus mauvais conducteurs auront du soucis à se faire avec une telle concurrence. Le gouvernement y verront peut-être un filon à exploiter. Demain, on aura toutes les raisons d’être jaloux de cette voiture.

Voir la video Euronews