Ouvrir une voiture par SMS, c'est possible

Il est possible d’ouvrir une voiture via une application mobile. Les pirates peuvent faire de même grâce à un simple SMS. Néanmoins, cette technique est plus compliquée qu’il n’y paraît.

Ce sont deux chercheurs en sécurité de iSec Partners qui ont établi cette expérience. Don Railey et Mathew Solnik ont mis deux heures pour ouvrir une voiture à distance et mettre le contact. Pour réussir ce test, ils ont dû tout d’abord trouver une voiture équipée de la fonction de déverrouillage par mobile. Ensuite, il a fallu intercepter le signal envoyé entre le véhicule et le serveur afin de récupérer des données ou des messages textes afin de s’y glisser pour pénétrer le système de la voiture.

Cette expérience fera l’objet d’une intervention lors de la conférence Black Hat qui se tiendra la semaine prochaine à Las Vegas. Les chercheurs ne communiqueront pas sur les outils utilisés, ni sur les systèmes qu’ils ont pénétré, pour des raisons de sécurité évidentes. A noter tout de même que des applications existent déjà pour ouvrir des véhicules de General Motors, Mercedes ou encore BMW.