Eolian II, un bolide hybride venu du Chili


Une équipe composée d’étudiants et de professeurs à l’Université de Santiago de Chili ont réalisé un concept de voiture hybride qui n’est pas sans se rappeler un certain Sunswift IV, le détenteur du record de vitesse pour les voitures solaires.

Ces pensionnaires de la Faculté de Sciences Physiques et de Mathématiques ont conçu le successeur d’Eolian, la voiture solaire présentée en 2007 au Chili. Eolian, le deuxième du nom a été réalisé en collaboration avec la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme. Hybride, il s’agit d’une voiture électrique dotée de cellules photovolatiques. Comme la Sunswift IV, elle ressemble à un panneau solaire sur roues. Ses créateurs prédisent qu’elle pourrait rouler à une vitesse maximale de 130 km/h. De quoi pulvériser à son tour le record de 88km/h établi par un prototype australien l’an dernier.

Rendez-vous en début octobre 2011 pour savoir si le prototype inscrira son nom au palmarès du Guiness book. En effet, Eolian II se trouvera sur la ligne de départ lors de l’Atacama Solar Challenge 2011, une course qui s’étend sur 900 km sous la chaleur du désert chilien.