Les voitures autonomes ont souvent besoin de conducteurs humains

La réglementation californienne relative aux voitures autonomes stipule que ceux qui ont obtenu un permis de test doivent rapporter combien de fois le conducteur a été contraint de prendre le contrôle de la voiture. Les premiers rapports disponibles ne sont pas tous favorables aux voitures autonomes.

Ainsi entre septembre 2014 et novembre 2015, sept compagnies ont remis un rapport détaillant les désengagements survenus. Pour le département chargé des normes (California DMV), il y a désengagement lorsque le logiciel de conduite plante et que le conducteur doit conduire la voiture ou lorsque le conducteur-testeur estime qu’il doit intervenir afin d’éviter une situation dangereuse.

Parmi les 2894 désengagements rapportés, Google en a signalé 341 alors que Tesla n’en a signalé aucun. Toutefois, un désengagement ne signifie pas que la voiture était sur le point de tomber en panne et Google défend ses résultats ainsi :

« Les désengagements constituent un élément essentiel de la procédure de test, ils permettent à nos ingénieurs de renforcer la performance des logiciels et de déterminer les points à améliorer. Notre objectif ne consiste pas à réduire les désengagements, il s’agit plutôt de collecter le maximum de données, en respectant les conditions de sécurité, pour améliorer notre système de conduite autonome. Par conséquent, nous fixons un seuil de désengagements à ne pas dépasser et ils sont soigneusement enregistrés. »

Les désengagements ne signalent pas non plus les améliorations apportées par Google. Ainsi, en janvier 2015, les voitures ont parcouru 18 000 miles et le plus grand total de désengagements, 48, a été rapporté. Cependant,  en octobre 2015, alors que la distance parcourue était de 47 000 miles, seulement 11 désengagements ont eu lieu.

Pour gagner la reconnaissance générale, les voitures autonomes doivent afficher des taux d’erreur vraiment infimes et pour l’instant, 12 risques d’accidents sur 50 000 miles sont loin d’être parfaits…

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire