Les voitures autonomes ne sont pas prêtes pour les lavomatiques

Il est bien des choses que les voitures autonomes peuvent faire seules, sans l’intervention de l’Homme, notamment face aux obstacles extérieurs et dans les situations extrêmes. C’est peut-être la raison pour laquelle certaines mises en situations normales, voire banales ont été négligées par les constructeurs.

Il faudra par exemple batailler pour faire passer une voiture autonome au lave-auto, car l’ordinateur de bord a du mal à décider s’il doit freiner ou avancer face à une telle structure. Selon Adam Korngold, président de Waves Car Wash, « le problème a été identifié lorsque des constructeurs ont équipé leurs voitures d’un dispositif de sécurité pouvant automatiquement appliquer le frein dès qu’une autre voiture est détectée devant le véhicule. Ainsi, il n’est pas rare de voir des voitures haut de gamme considérer les rideaux dans les lavages comme un obstacle et engager automatiquement l’arrêt de la voiture ».

Les smart cars sont-elles trop intelligentes pour les lavomatiques ?

Craig Fitzgerald, rédacteur en chef de BestRide.com a récemment effectué des tests dans des lavomatiques avec une Kia Cadenza 2017. Sur la bande transporteuse, la voiture s’est bloquée sous l’effet des freins automatiques, activant la fonctionnalité de sécurité « Neutre » qui maintient le véhicule immobile sur les parkings. Il a néanmoins précisé qu’il était possible de désactiver cette fonctionnalité via un simple bouton.

Mais, sur certains modèles de voitures autonomes désengager le système est très difficile. C’est le cas par exemple de la Volvo XC90 dont la procédure ─ qu’il faut chercher au fond du manuel d’utilisateur est très compliquée. Même Tesla ne propose pas de bouton de désactivation ; cependant la manœuvre pour arrêter l’assistance du véhicule une fois dans le lave-auto est beaucoup plus simplifiée.

>>> Lire aussi La Tesla Model S P100D bat un nouveau record de vitesse

Posez une question dans la catégorie News du forum
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Redosk
    Ou bien il suffit de lui apprendre à gérer la situation, c'est le minimum pour une voiture autonome d'être capable d'apprendre...
    1