Des voleurs virtuels de biens réels

Habbo HotelLa police hollandaise vient de passer les menottes à un jeune internaute de 17 ans. Son délit n’est pas d’avoir téléchargé illégalement de la musique, ni de s’être introduit dans les ordinateurs du Pentagone. Il est accusé d’avoir volé pour 4000 euros de biens dans le monde virtuel Habbo Hotel.

Depuis, l’affaire fait grand bruit sur Internet.

De vraies menottes pour un faux vol

À la manière de Second Life, tous les biens virtuels présents dans Habbo Hotel peuvent être vendus et avoir une valeur réelle dans notre monnaie. Les 80 millions d’inscrits au monde virtuel peuvent donc vendre et s’échanger des meubles et autres objets faits de pixels contre de l’argent. Dans Habbo Hotel, la monnaie en vigueur est le Habbo Credit, et cinq d’entre eux valent un euro.

Ainsi, le jeune hollandais est accusé de s’être introduit chez un résident du monde virtuel pour lui voler près de 20 000 Habbo Credits (4000 euros) de meubles qu’il aurait ensuite déplacés chez lui, ainsi que chez quatre complices âgés de 15 ans.

Notre avis : cette arrestation amène tout de même à une série de questions. Si le vol peut être monnaie courante dans un jeu vidéo sur Internet, doit-il être considéré différemment dès lors que les objets ont une valeur réelle, même s’ils restent virtuels ? Comment un juge peut-il gérer une telle affaire ? La France doit-elle s’inquiéter de voir ses internautes se faire arrêter à la chaîne pour des vols commis dans des mondes virtuels ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
45 commentaires
    Votre commentaire
  • pastigo
    le jeune hollandais est accusé de s’être introduit chez un résident du monde virtuel pour lui voler près de 20 000 Habbo Credits (4000 euros)

    > l'un en prison, mais l'autre en HP.
    2
  • obi_one
    moi je propose 10 ans de prison...
    ...virtuel !

    4000 €, les gens ont que ça à faire avec leurs argents ? Faites des dons pour des oeuvres caricatives si vous savez pas quoi en faire.

    Petite annonce ; Vds pixel, tb état, controle technique OK. Tel après 18h.
    0
  • Malanix
    Etant une fan de mmo gratuits ou pas, je comprend le concept de "Cash shop" meme si la somme est quand meme conséquante j'ai deja vu des gens mettre des sommes astronomique pour evoluer dans un jeux. Perso j'ai jamais depensé un centimes pour ça.

    Le truc c'est que certaines personnes sur ce jeu ont eu l'intteligence de bloquer l'acces a leurs apparement avec des objets tel de longs canapés. ça leur evite donc d'etre victime de vol de pixels :D
    0