Deux voleurs virtuels condamnés

RuneScapeInternet est décidément sujet à des dérives de plus en plus surprenantes, qui s’extraient parfois du monde virtuel pour impacter notre monde bien réel.

Aujourd’hui, ces dérives concernent tout particulièrement deux adolescents hollandais, qui viennent d’être condamnés pour plusieurs vols de biens virtuels auprès d’un utilisateur du jeu vidéo RuneScape, après avoir subit des menaces physiques bien réelles.

Le racket du XXIème siècle

Les deux adolescents, âgés de 14 et 15 ans et tous deux joueurs sur le jeu vidéo en ligne RuneScape, avaient donc fait pression sur un autre joueur âgé de 13 ans, par ailleurs leur camarade de classe. Ils avaient frappé et menacé ce dernier afin qu’il leur cède dans le jeu des objets qu’il avait obtenu, à savoir une amulette et un masque. Une raison bien suffisante pour que le tribunal, en plus de considérer les agressions physiques et les menaces à l’encontre du joueur, considère l’action comme un vol. « Un bien virtuel est un bien (selon la loi hollandaise), il s’agit donc d’un vol », a précisé le procureur.

Ce n’est pas la première fois qu’un cas de vol virtuel est observé de la sorte, puisqu’il y a environ un an, un autre adolescent s’est lui aussi vu passer les menottes pour un vol, cette fois dans le jeu communautaire Habbo Hotel. Il s’était en effet rendu responsable du vol de près de 4000 euros de biens dans le jeu, chaque objet de l’univers virtuel ayant un prix réel et pouvant être acheté sur le site du jeu. Il s’agit cependant du premier cas aboutissant par une condamnation auprès d’un tribunal. Les deux adolescents ont été condamnés respectivement à 200 et 160 heures de travaux d’intérêt général.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Je crois qu'en droit français un bien virtuel pourrait aussi être considéré comme un bien "réel", donc qu'il pourrait y avoir vol. En fait, il manque juste un cas pour l'illustrer.
    0
  • daft93
    Ceci est un cas pour l'illustrer si j'ai bien compris ta phrase ! Le petit a des objets qu'il a achetés dans un jeu et deux couillons veulent l'intimider en le menacant de le frapper !

    Bref je trouve ca quand même très con pour les deux...
    0
  • Will-Lee
    MOUHAHAHAHAHA les abrutis
    0