VoLTE : Bouygues Telecom dégaine sa « vraie » 4G

La VoLTE fait parler d’elle depuis un moment et les différents opérateurs travaillent sur son arrivée depuis plusieurs mois maintenant. Il s’agit pour rappel d’une composante importante de la « vraie » 4G, à savoir le transit des communications vocales sur ce réseau. Pour l’instant, tous les appareils repassent sur le réseau 3G pour ces opérations, avant de se reconnecter en 4G après coup. Avec la VoLTE, pour Voice over LTE, plus besoin de faire le yoyo.

Autres avantages, la qualité de la conversation est supérieure, mais le temps de mise en relation est également réduit. Surtout, la navigation internet est possible en 4G, donc en bénéficiant de débits bien plus importants qu’en 3G. Le premier opérateur proposant la technologie à ses utilisateurs est donc Bouygues Telecom, qui limite toutefois l’opération à 5 000 clients pour l’instant.

À partir de 2016, l’ensemble de ses abonnés pourra en profiter, à condition évidemment d’avoir un terminal compatible. En effet, avoir un téléphone supportant la 4G n’implique pas que la VoLTE soit prise en charge. Parmi les appareils éligibles, la liste est réduite aux différents modèles de Galaxy S6 de Samsung (S6, S6 Edge/Edge+). Maintenant que Bouygues a dégainé le premier, Orange et SFR ne devraient plus tarder à proposer également à leurs clients l’accès à la technologie depuis leurs réseaux respectifs.

Lire : La 4G+ arrive en France. C'est plus rapide ? Plus cher ? Compatible avec mon téléphone ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire