Volvo veut connecter les voitures pour une meilleure conduite l'hiver

Les voitures connectées disposent d’un fort potentiel en matière de sécurité. C’est précisément ce point que Volvo compte développer avec son programme pilote de voitures connectées en Scandinavie. Le principe repose sur la communication entre les autos et avec un service cloud. Le projet est mené en partenariat avec l’administration suédoise des transports et l’administration norvégienne des routes publiques. « Ce programme est l’une des premiers exemples pratique de la manière dont la communication entre véhicules permet de « parler » les unes aux autres et avec l’environnement. Cela peut contribuer à rendre la circulation plus sure » explique Erik Israelsson chez Volvo.

L’idée est donc de rendre plus aisée la conduite en conditions climatiques difficiles, et surtout moins dangereuse. Chaque voiture du programme, 50 pour le moment, a la capacité de communiquer grâce aux réseaux de données mobiles. Chaque information sur une route est enregistrée (verglas, neige, obstacle) puis remontée à la base de données de Volvo. Elle est ensuite relayée aux autres véhicules de la zone, sous la forme d’une notification.

L’alerte diffère selon les paramètres de la conduite. Un comportement inadaptée (vitesse excessive par exemple) mènera à une alerte visuelle intense. Les données sont également transmises aux équipes de maintenance de la voirie pour aider à cibler les yeux nécessitants plus de sels ou le déploiement de déneigeuses. Si le programme pilote limité à 50 véhicules, Volvo promet d’augmenter considérablement la flotte pour l’hiver prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire