AMD Sulon Q : le premier casque de réalité virtuelle/augmentée

Sans crier gare, AMD vient d’annoncer sa participation active à la grande aventure de la réalité virtuelle. Connue pour ses processeurs et cartes graphiques, la firme américaine dévoile aujourd’hui le Sulon Q.

Conçu en partenariat avec Sulon Technologies, il s’agit d’un casque hybride. Plutôt que de choisir entre la VR d’un Oculus Rift ou l’AR d’un Hololens de Microsoft, AMD a préféré positionner son curseur au milieu. Ainsi, le Sulon Q mêle réalité virtuelle et réalité augmentée en un seul appareil. Une première sur ce marché qui s’appuie sur les recherches de Sulon Technologies et plus particulièrement sur son prototype Cortex qui avait été présenté au CES 2015.

Autonome, le Sulon Q est un « tout-en-un, sans attache », explique AMD qui coupe le fil qui reliait jusqu’ici les casques haut de gamme aux ordinateurs. Toute la puissance de calcul est générée par le casque lui-même et plus particulièrement par le duo FX-8800P et Radeon R7, deux processeurs fournis par AMD. L'affichage est assuré par un écran OLED d’une définition de 2 560 × 1 440 pixels. Le reste de la configuration compte un SSD de 256 Go et 8 Go de RAM. L'ensemble fonctionne sous Windows 10. Reste à savoir comment il est alimenté.

Ajoutons enfin que le Sulon Cortex disposait de capteurs infrarouges afin d’identifier la position des doigts de l’utilisateur. Une fonction qui sera également intégrée au Sulon Q. Prévu pour le printemps 2016, ce premier casque de réalité virtuelle/augmentée n’a pas encore de prix.

Sulon Q

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire