Fibre optique : une appellation enfin contrôlée

Voilà une nouvelle qui fait déjà grincer des dents Numericable-SFR : à compter du 1er juin prochain,  la « vraie » fibre optique devra être différenciée de la  « fausse » fibre optique dans les messages publicitaires. L'opérateur, qui aimait jouer jusqu'à présent sur une ambiguïté, voit cette obligation d'un très mauvais oeil.

Petit retour sur les faits. Au royaume de la fibre optique française, il y a deux types de FAI : on trouve d'un côté ceux qui livrent une connexion jusque chez l'habitant (FTTH = Fiber To The Host), et ceux qui proposent une connexion jusqu'au pied de l'immeuble (FTTB = Fiber to the building). Dans ce second cas, la liaison fibrée une fois dans l'appartement est relayée par un câble coaxial, ce qui diminue largement les performances de la connexion. En conséquence, l'acheminement des données via la fibre optique n'est que partiel, et on ne peut pas parler de « vraie » optique. On doit alors parler de « fibre optique à terminaison coaxiale » ou pour faire court de « fibre/câble ».

Appelons un chat un chat. Pour que les consommateurs s'y retrouvent, un arrêté au Journal Officiel vient d'être publié : il stipule que les fournisseurs auront bientôt obligation de préciser le type de raccordement utilisé jusque chez l'habitant, dès lors qu'un FAI utilise le mot fibre dans ses publicités. Si l'arrêté en question prend effet le 1er juin prochain, il n'est pas au goût de tout le monde, et en particulier de Numericable-SFR. L'entreprise a tendance en effet à nommer indifféremment fibre l'ensemble de ses connexions, qu'elles soient en FTTH ou FTTB. Selon le site NextInpact, SFR-Numericable a déjà réagi face à cette nouvelle réglementation, que l'entreprise juge « techniquement irrecevable ». Elle va même jusqu'à considérer les différences entre les deux technologies « anecdotiques ». De son côté, l'ARCEP, qui avait déjà abondé dans le sens du gouvernement en 2015, se félicite de cette décision.

>> A lire aussi : Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Hyelgast
    Beaucoup d'erreurs dans cet article:
    - "connexion jusque chez l'habitant (FBBTH = Fiber To The Host)" --> FTTH (Fiber To The Home)
    - "connexion jusqu'au pied de l'immeuble (FTTH = Fiber to the building)" --> FTTB (Fiber To The Building)
    - "qu'elles soient en FTTH ou FFTB" --> qu'elles soient en "FTTH ou FTTB"

    Mais il y aussi FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), qui est encore plus présent que FTTB avec SFR/NUMERICABLE.
    0