Wanadoo débride l'upload

Après une annonce dont nous vous avions fait part en juillet dernier, Wanadoo vient d'annoncer officiellement par mail à ses clients ayant souscrit un abonnement Débitmax un débridage du débit d'upload, passant ainsi de 256 kbits/sec à 800kbits/sec.

Au départ, cette annonce faisait état d'une entrée en vigueur de ces nouveaux débits prévue entre le 29 juillet et le 18 août 2005. Malheureusement, très peu d'abonnés ont déjà pu constater une modification effective de leur débit d'upload.

Mais cette fois, Wanadoo s'engage de manière formelle à faire évoluer son réseau pour mettre en place ces nouveaux débits et enfin offrir un upload plus important, pour le plus grand bonheur des abonnés. Toutefois, il reste à espérer que cette augmentation du débit d'upload ne provoquera pas une saturation des infrastructures, comme chez certains autres FAI ayant déjà passé le cap en proposant des débits très élevés, proches du maximum pour tous leurs clients pouvant en bénéficier au regard des caractéristiques de leur ligne ADSL.

Espérons que l'architecture du réseau aura été dimensionnée de manière adéquate pour faire face à cette hausse de débit, et que les différentes interconnexions bénéficieront de liens fibres adaptés, sous peine de voire les débits s'effondrer.

Et cerise sur le gâteau, Wanadoo en profite pour annoncer également à ces mêmes clients une baisse de leur abonnement ADSL, passant ainsi de 34.90€/mois à 29.90€/mois. Certes, pour le même prix il est possible de profiter d'offres Triple Play chez d'autres fournisseurs, avec la téléphonie VoIP illimitée gratuite et pour les plus chanceux la télévision. Mais pour les irréductibles de l'opérateur historique, cette nouvelle devrait être très bien accueillie.

Reste à voir si les délais annoncés seront respectés...