Xbox One : son fils se lâche sur Fifa, il reçoit une facture de 8000$

8000 dollars canadiens (environ 5200 euros), c’est la facture qu’un père de famille canadien a dû régler auprès de Microsoft après que son fils de 17 ans a effectué un peu trop d’achats en ligne sur la console du salon. Il s’est dit « atterré » en recevant la facture, autant que son fils, qui ne pensait pas avoir dépensé autant d’argent.

L’histoire se passe à Pembroke, dans l’Ontario, au Canada, où un jeune joueur de 17 ans a subtilisé la carte de crédit de son père pour s’offrir un achat en ligne sur le jeu de football FIFA, sur Xbox. Le jeu propose en effet d’acheter des packs de cartes, chaque carte représentant un joueur, certaines étant particulièrement rares. Son premier achat n’était que de quelques dollars, et n’aurait pas dû éveiller de soupçons particuliers, mais c’est une erreur de jugement du jeune homme qui va poser problème. Alors qu’il pensait que son achat initial lui donnait accès à autant de packs de cartes qu’il le souhaitait, il se retrouvait en réalité à effectuer un nouvel achat chaque fois qu’il revenait sur la boutique en ligne.

Résultat : c’est une facture de 7625 dollars qui arrive quelques semaines plus tard, à la surprise du joueur et de son père. Après avoir contacté sa banque, le père de famille comprend qu’il ne pourra pas obtenir de remboursement de sa part à moins d’accuser son fils de fraude, ce dernier ayant utilisé sa carte sans son consentement. Il se tourne alors vers Microsoft qui, après avoir indiqué qu’aucun recours n’était possible, a annoncé ouvrir une enquête interne en apprenant que le joueur est mineur.

Microsoft n’a pour l’instant pas répondu à la famille, et n’a pas commenté publiquement l’incident, sinon en expliquant que sa console dispose d’un système de contrôle parental permettant d’éviter qu’un enfant effectue des transactions en ligne sans l’accord de ses parents. Ce problème n’est pas inédit avec les micropaiements en ligne, certains utilisateurs de smartphones, notamment, ont déjà vu leur facture gonfler à cause des achats intégrés à certaines applications. Dans un des cas les plus célèbres, Apple avait finalement remboursé les achats de plusieurs utilisateurs.

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