Trop subversif, le jeu Weed Firm est banni de l'Apple Store

Le jeu Weed Firm, qui a rapidement atteint le Top 10 des applications les plus téléchargées sur l'App Store, vient d'être retiré par Apple. Le géant de Cupertino n'a absolument pas prévenu les auteurs du jeu, mais on peut se douter de la raison de cette suppression.

Sorti le 5 mai dernier, Weed Firm s'est très rapidement hissé sur le podium des applications les plus populaires sur iPhone. Tant et si bien que juste avant d'être retiré, le titre avait atteint la 1re place des titres gratuits les plus téléchargés. Mais depuis hier, Weed Firm n'est plus disponible sur le site de téléchargement d'Apple. Manibota Games, la société qui édite le titre en question, n'a reçu aucune mise en garde de la part d'Apple et n'a que pu constater que son jeu avait été banni de l'App Store du jour au lendemain. Mais Weed Firm n'est réalité pas un jeu comme les autres, puisqu'il vous place dans la peau d'un dealer de marijuana, qui doit faire fructifier son activité tout en se confrontant à la pègre locale. Nul doute qu'Apple a dû grincer des dents en voyant ce jeu si subversif remonter en pole position.

Chez Apple, on aurait une dent contre Mary-Jane, mais pas chez Google ?

Sur le site de Manitoba Games, on peut ainsi lire que la décision vient uniquement d'Apple, et non des auteurs du jeu. Ils déclarent ainsi : "on devine que le problème venait du fait que le jeu était tout simplement bon et a obtenu la place n°1 dans toutes les catégories. Car il y a certainement un grand nombre d'applications encore disponibles et traitant de la mauvaise herbe, ainsi que des jeux faisant la promotion de soi-disant activités illégales, comme tirer sur les gens, les écraser en voiture et lancer des oiseaux sur des immeubles". En ligne de mire donc, le fameux GTA: San Andreas, qui rassemble tous les critères précités, mais qui est toujours en activité sur l'App Store...
Dans le même temps, l'application qui avait été annoncée sur Android, n'est pas non plus disponible sur le Google Play. Mais selon les principaux intéressés, il s'agit simplement d'un problème entre Manitoba et l'éditeur du jeu sur Android, et non d'une querelle avec Google. Le jeu devrait donc être de retour sur le Google Play dès qu'un nouvel éditeur aura été trouvé. L'éditeur ne se décourage pas pour autant et annonce déjà une suite, Weed Firm 2, qui devrait offrir des améliorations graphiques et un meilleur gameplay, de nouveaux endroits et personnages, et des "champignons magiques". Weed Firm 2 est attendu pour le courant de l'année.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire