Hotspot Wi-Fi gratuit : intéressant mais dangereux

Le site Wefi.com qui recense plus de 48 millions de hotsots à travers le monde, a récemment publié une étude révélant que 30 % des réseaux français n’étaient pas sécurisés par des mots de passe. Si cela semble intéressant pour se connecter gratuitement à la Toile, la réalité est moins avantageuse.

De la poudre aux yeux

En effet, sur les points d’accès ouverts les paquets reçus et envoyés peuvent être interceptés par n’importe qui et donc mettre à mal des informations sensibles telles que des mots de passe de comptes mail ou d’emarchands. Il est donc fortement déconseillé de procéder à des opérations sensibles une fois connecté à un hotspot gratuit.

D’autre part, il est également possible de tomber sur un faux point d’accès qui routera toutes les informations vers une connexion surveillée et reniflera toutes les données confidentielles. Devant la France, la Belgique tient 35% de ses points d’accès ouverts. Cette donnée grimpe jusqu’à 40% outre-Atlantique.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Calao
    Ce qui est vrai pour la plupart des données transmises par internent n'est par contre pas vrai pour la plupart des sites emarchand qui utilise une connexion sécurisé en https, donc toutes les informations sont cryptées avant d'être envoyé ou plutôt passe par un tunnel sécurisé.
    0
  • fredoman
    Je vois le "danger" des hotspots ouvert comme plutôt théorique. C'est quand même assez fatiguant de roder pendant des journées autour d'un McDo juste pour recuperer quelques mots de passe de Facebook. Comme disait le commentaire précedent, les no. cartes de credit c'est typiquement par https, alors pas interceptable. C'est quand même bien plus simple et moin risqué pour les personnes malintentionées de distribuer un petit trojan et attendre qu'il renvoie les informations sensibles des milliers d'utilisateurs.
    Et si vous êtes vraiment parano vous pouvez toujours utiliser un hotspot ouvert pour se connecter via un tunnel VPN vers un serveur de votre confiance...
    0
  • Nerolevoli
    Ouais, enfin bon, le mec se connecte à ses mails, une donnée POST capturée, et le mec accède direct à tous les mots de passe qu'il veut ...

    (quoique la plupart des boite mails doivent être sécurisées ...)
    0