Veuillez attacher votre spyware de sécurité

Infos-du-Net.comSi vous êtes sous Windows XP, vous avez forcément dû installer lors de vos mises à jours de sécurité le système WGA, dernier fleuron de la lutte contre le piratage de Microsoft. A la base, cet outil vérifie lors de votre connection à Windows Update la validité de votre licence et vous refuse la mise à jour si vous semblez disposer d'une copie piratée. Mais à Redmond on a laissé une petite surprise à découvrir par vous même : le programme envoie aussi des informations sur vous à chaque démarrage de l'ordinateur.

Je vois tout, je sais tout...

Pour peu que vous soyez connectés sur Internet, Windows Genuine Advantage envoie, à votre insu, des donnés comme votre adresse IP à la firme américaine. Celle-ci se justifie en mettant en avant son besoin de vérifier « des paramètres de configuration sur ses serveurs pour voir si WGA peut fonctionner [...] Cela permet à Microsoft de le désactiver si nécessaire». Mais aucun commentaire n'a été fait pour s'expliquer sur la totale non communication auprès du consommateur.

... mais je ne vais pas tout vous dire.


En effet si un texte explique bien lors de la toute première authentification quelles informations seront envoyées (clé de produit, marque du PC, la version de l'OS, informations sur le BIOS, langue choisie), ces réguliers échanges ont été totalement passés sous silence. En ce sens le service répond, au moins partiellement, à la définition d'un spyware, si ce n'est l'intention de nuire que dément le géant de l'informatique. Il est certain que pour un éditeur qui vient de mettre en vente Windows OneCare, l'annonce tombe plutôt mal.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Mouai, ça m'étonne pas trop de Microsoft mais après j'aimerais bien une liste de
    Citation:
    des informations sur vous à chaque démarrage de l'ordinateur

    Parce que si ça ce limite à l'adresse IP de l'ordi, je vois pas trop le drame que ça entrainne, mais après si ça permet a Microsoft de voir sur quels sites on va, quels informations on envoie, quels mails on lit, ben la ça promet d'être un débat pour le moins effusif ;-)
    0
  • vasy-raal
    Ca ne m'etone pas non plus, bravo Microsoft, je ne regrete pas d etre passé a Linux
    0
  • pastigo
    conclusion: Microsoft vous invite, afin de proteger votre ordinateur des spywares, de telecharger une version piratée de windows XP.

    Bill Gates.
    0