Microsoft joue le jeu des pirates

Activation VistaMicrosoft vient d’annoncer que son logiciel de détection de logiciels piratés, Windows Genuine Advantage, va devenir plus souple avec sa prochaine mise à jour.

Cette nouvelle version, qui sera livrée dans le Service Pack 1 de Windows Vista et dans Windows Server 2008, ne bloquera plus totalement le système si elle détecte que celui-ci est une version pirate.

Plus d’écran noir sous Windows

Le mode « fonctionnalités réduites » de Windows Vista, imposé par WGA sur les copies pirates, a fait couler beaucoup d’encre il y a quelques mois. Ce mode présente tout simplement un écran noir qui informe l’utilisateur que sa version de Windows Vista n’est pas enregistrée, et qu’il doit procéder à son activation sur Internet ou acheter une licence pour continuer à utiliser son ordinateur. Il permet donc à l’utilisateur de se connecter sur la page de Microsoft qui lui propose d’enregistrer son produit. S’il ne le fait pas, l’ordinateur est complètement bloqué après un certain temps.

Ce mode n’existera donc plus avec l’arrivée du Service Pack 1 de Windows Vista. L’éditeur change peu à peu de politique face au piratage de son système, et décide de prendre le problème autrement. Alors que les pirates s’acharnent à contourner les protections de WGA, Microsoft cherche donc une nouvelle méthode pour protéger ses produits. Ainsi, ce n’est pas parce que Microsoft retire les restrictions de son système qu’il est pour autant ouvert aux quatre vents.

Notre avis : la firme de Redmond semble avoir bien du mal à tenir tête aux pirates, mais ne baisse jamais les bras. Cependant, elle n’a donné aucun détail sur les méthodes de protection qui seront adoptées par la nouvelle version de WGA. Si cette stratégie rend le logiciel de plus en plus opaque et inquiétant, elle permet aussi de tenir les pirates éloignés de ses faiblesses, au moins pour un temps.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
44 commentaires
    Votre commentaire
  • jWEb02
    Comme d'habitude, l'incontournable protection de Vista sera contourné une fois le SP1 sorti... En une semaine, les pirates auront réglé ce problème lol.

    Car si MS a trouvé le moyen de différencier un bios émulé d'un vrai Bios, un pirate peut parfaitement faire croire le contraire à Windows, à savoir que le bios émulé est une version authentique et que le vrai bios ne l'ait pas. ET dans le pire des cas, ils trouveront toujours un moyen de pirater l'OS.
    0
  • shymata
    Chez Microsoft on s'est dit qu'il faut diffuser Vista au mieux par tous les moyens... Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et ceci coïncidant avec l'arrivée du SP1 appuiera sûrement à convaincre pas mal de monde à switcher.
    0
  • Enkanel
    "Chez Microsoft on s'est dit qu'il faut diffuser Vista au mieux par tous les moyens..."
    Effectivement, ça me rappellle la politique d'Adobe face au piratage de photoshop: on laisse faire, comme ça quand le temps sera venu pour certains utilisateurs de travailler dans le domaine, ils l'achèterons...
    Mais je pense que c'est pas plus mal. Il serait bien aussi que Microsoft veille à ce que son WGA arrète de bloquer sur des machines totalement légales (j'en ai fait l'expérience :$ ).
    0