WhatsApp partage vos données avec Facebook ? Il y a un remède à ça

Dans sa toute dernière version, WhatsApp annonce clairement la couleur : l'application partage désormais avec Facebook le numéro de téléphone et diverses données de l'utilisateur. Pas de panique, tout n'est pas si noir qu'il n'y paraît. Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient diffusées de la sorte, voici comment vous y prendre.

Depuis le 25 aout, l'application WhatsApp (laquelle a été rachetée par Facebook en février 2014 pour 16 milliards de dollars) a changé certaines modalités de ses conditions d'utilisation. Dorénavant, l'application partagera « les informations de compte WhatsApp avec Facebook, afin d'améliorer les expériences de l'utilisateur avec les publicités et les produits sur Facebook ». En conséquence, on peut s'attendre à ce que WhatsApp diffuse à Facebook certaines données sensibles de ses utilisateurs, et on se dit qu'il va impérativement falloir accepter ces nouvelles conditions d'utilisation, faute de quoi on ne pourra plus faire appel à l'application pour discuter avec ses amis.

>> iPhone : les meilleures applications gratuites

Fort heureusement, WhatsApp offre deux moyens de s'affranchir de cette nouvelle réglementation :

  1. Au lancement de l'application, un message s'affiche vous proposant d'accepter les nouvelles conditions d'utilisation. Ne cliquez pas sur Accepter tout de suite. Rendez-vous sur la zone En savoir plus sur les mises à jour clés de nos Conditions et Politique de Confidentialité. Vous trouverez ensuite une liste détaillée des nouvelles conditions. Décochez la zone Partager mes informations de compte WhatsApp avec Facebook... (voir capture d'écran ci-dessous).
  2. Si vous avez manqué cette étape au lancement de l'application, rendez-vous alors dans la fonction Paramètres. Cliquez sur Mon Compte. Là, vous pourrez décocher l'option Partager infos compte. En revanche, prenez soin de désactiver dans les 30 jours. Après, il sera trop tard.

Notez finalement que cette nouvelle fonctionnalité ne semble concerner que les possesseurs d'iPhone. Sur Android, nous n'y avons pas eu droit (ou alors c'est un "bug" dans l'application ?).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • GhostDarkKiller
    Bonjour, sur HTC One M9 (Android),
    j'ai l'option "partager infos compte " , je l'ai bien sûr décochée, Merci pour cette information ;)
    0