Géolocalisation Wi-Fi : comment ne plus être détecté par Google ?

Google CarsGoogle CarsGoogle veut mettre un terme à la polémique de la géolocalisation Wi-Fi soulevée par la CNIL cette année. La société propose désormais aux internautes d’exclure leurs points d’accès sans fil de ses recherches.

En mars dernier, la Commission nationale informatique et liberté prononçait une amende de 100 000 euros contre Google. C’est le système Street View qui était alors mis en accusation : selon la commission les Google Cars sillonnant les rues de France scannaient les localisations des bornes Wi-Fi des particuliers sans leur accord.

Google vient de publier sur son blog officiel un billet expliquant la démarche à suivre pour exclure son réseau Wi-Fi du scan, de la même manière dont on le fait avec l’indexation de certaines pages web. Pour cela il faudra ajouter à la fin du nom de son réseau l’extension « _nomap ». Si le réseau s’appelle « WiFiMaison », il faudra donc le renommer en « WiFiMaison_nomap ». 

Tous les éditeurs épinglés par la CNIL

Si cela constitue un pas de Google vers un plus grand respect de la vie privée, beaucoup aurait préféré que l’option soit de type « opt-in » ; choisir a priori de rendre son réseau détectable, plutôt que de le cacher a posteriori.

Depuis la menace d’amende de la CNIL, Google avait détruit les données collectées pour échapper à l’amende et a revu sa copie concernant la collecte. Ce sont désormais les smartphones équipés de l’OS mobile de Google, Android, qui scannent les réseaux Wi-Fi environnants. Le but est non pas de rassembler des données nominatives, mais de constituer une carte des réseaux actifs permettant d’améliorer la géolocalisation des téléphones.

Tous les éditeurs d’OS mobiles utilisent d’ailleurs le même système. Apple s’était vu reprocher par la CNIL la transmission des données Wi-Fi par iOS la nuit. Microsoft avait lui aussi fait un pas en avant vers la CNIL en appliquant les bonnes pratiques qu’elle recommandait.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • turmastazou
    On rêve non ?

    Pourquoi devrais je renommer mon réseau ?

    Pourquoi pas aussi nous demander de changer de nom de famille pour ne pas figurer dans les annuaires : Dupont_noannuaire !!!! Magnifique...

    Et si un autre se met à faire ses propres collectes, il faudra ajouter quoi ???
    WiFiMaison_nomap_notruc_nobidule_nomachin_norien_nomerci

    J’espère bien que nos autorités, ne vont pas se satisfaire de cela.
    2