Un tiers des réseaux d'accès WiFi à Paris doivent être sécurisés

RSA Security réalise depuis trois ans une étude afin d'évaluer le niveau de sécurité des réseaux sans fil à Londres. Fort de l'impact que les résultats ont eu sur l'opinion des entreprises londoniennes, la société a décidé d'élargir l'étude à plusieurs grandes villes européennes. La société a donc conduit une étude similaire à Francfort, Milan et Paris. L'étude consistait à parcourir les principaux quartiers de chaque ville afin de détecter les réseaux sans fil et d'en évaluer la perméabilité aux intrusions extérieures.

Les études réalisées révèlent ainsi que les entreprises ne respectent pas les recommandations techniques requises en terme de chiffrement et de configuration des réseaux sans fil. 72% des points d'accès à Milan ne sont pas chiffrés ; 41% à Francfort ; et 1 tiers à Londres et Paris.

Les organisations qui installent des réseaux sans fil ne modifient pas la configuration par défaut de leurs installations. Cette erreur est même accentuée par le fait que le nom ou la quartier de l'organisation est diffusé à l'extérieur ce qui laisse la porte grande ouverte au piratage potentiel. 39% des réseaux à Paris ne respectent pas cette recommandation, alors que cela concerne près de la moitié des réseaux à Milan, et 33% à Francfort. Londres affiche le taux de le plus bas avec 25% des réseaux mal configurés. Ce résultat n'est cependant pas surprenant compte tenu de la médiatisation du phénomène de « piratage itinérant » ou « drive-hacking » sur réseaux sans fil en Grande-Bretagne, ces dernières années.

Source : ECHU.ORG
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • baalauam
    Bonjour tout les Idnautes,
    je voulais savoir comment on configure un réseau wi-fi contre ces types d'attaques. Sa m'interesserait bien puisque je vais recevoir sous peu un ordinateur portable centrino avec un le reseau de chez wanadoo.
    Merci a vous!! ;-)
    0
  • cheliel
    salut pour une donne securité de base il te faut protéger ton réseau privé du réseau exterieur avec un bon firewall, ensuite tu peux toujours crypter tes donnés avec le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy), malheureusement ce protocle est peu fiable est reste trés facilement crakable.
    Voir l'article suivant.

    De plus Tous le monde peux venir sniffer trés facilement sur ton reseau puisque qu'il n'a plus besion de se connecter à une prise mais de ce placer à proximiter de ton AP (access point).

    A l'heure d'aujourd'hui la firme Cisco et une autre (dont j'ai oublié le nom) travaillent pour mettre au point un systeme de cryptage de donnée sur les ondes WI-FI sois disant inviolable.

    Donc affaire à suivre.

    Je viens de lire que le protocole 802.11i vient de sortir, il inclut des complement de sécurité pour le WI-FI.
    0