Surveiller son rythme cardiaque et respiratoire en Wi-Fi, c'est possible

Monitoring sans fil

Le MIT a mis au point un système permettant de mesurer le rythme cardiaque à distance via des ondes Wi-fi. Une technique qui pourrait intéresser les parents stressés et faciliter les recherches de personnes enfouies dans des décombres suite à un séisme, par exemple.

Comme le met en évidence le MIT dans une vidéo, il existe de nombreux dispositifs de caméra de surveillance pour les enfants. De nombreux parents peuvent ainsi rester prostrés devant un écran de contrôle pour regarder leurs enfants dormir. Mais, s’ils ont l’image, ils n’ont aucun renseignement sur l’état physique desdits enfants. La technologie du MIT améliore ce point en ajoutant les informations cardiaque et respiratoire.

La réverbération des ondes

Développé par les chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL), une branche du MIT, ce système « envoie un signal sans fil de faible puissance à travers un mur et mesure combien de temps il faut pour que ce signal rebondisse. Les différences entre les signaux ainsi renvoyés permettent de mesurer les mouvements, et même ceux de la poitrine », explique MIT News. Capable de saisir le rythme cardiaque de quatre personnes en même temps, cette technologie possède une précision de 99 %, selon le MIT.

Outre la surveillance d’enfants ou la recherche d’individus, cette technologie pourrait trouver une autre application dans le domaine des objets connectés. On peut ainsi l’imaginer dans un smartphone afin de récolter les informations de son propriétaire et les utiliser dans une application de tracking.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire