Des chercheurs veulent installer le Wifi sous l'océan

Des chercheurs de l’université de Buffalo travaillent actuellement sur la possibilité de déployer un réseau Wifi sous l’océan, notamment dans le but de mieux étudier les fonds marins et de prévenir plus efficacement les risques de tsunami.

Le problème d’une technologie comme le Wifi est qu’elle utilise des ondes radio, qui se propagent mal dans l’eau, ce qui rend impossible son déploiement dans les zones sous-marines. Pour palier à ce problème, les chercheurs ont donc décidé de remplacer les ondes radio par des ondes sonores, dont la propagation dans l’eau est bien meilleure. De premiers tests concluants ont été effectués dans le Erie, proche de Buffalo.

Ainsi utilisée, cette technologie devrait permettre de mieux étudier l’activité sous-marine, et ainsi de pouvoir prévenir de manière plus efficace les risques de tsunami et autres catastrophes naturelles.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • padawanfish
    Saans tenir compte de l'impact sur la faune ?
    1
  • HerveS@idn
    (Padawanfish : +1) Bah oui, on commence à se demander si c'est pas nocif pour l'homme, donc on va aller tester ça sur les rares poissons n'ayant pas fini en sushis.
    0
  • padawanfish
    Déjà qu'on soupçonne les sonars d'être à l'origine des échouages de cétacés... on va en rajouter une couche... et quelle couche... hallucinant.
    1