WiGig : le Wi-Fi cinq fois plus rapide arrive en 2015

WiGigWiGigDès 2015, il sera possible de transférer sans fil un film de 1 Go en trois secondes. Cette performance sera possible grâce au Wi-Fi 802.11 ad, aussi connu sous l’appellation WiGig, norme qui va succéder à l’actuel Wi-Fi ac.

« Un film de 1 Go sera transféré en moins de trois secondes entre deux appareils, tandis qu'une vidéo haute définition non compressée pourra être transférée simplement d'un appareil mobile vers une TV, en temps réel et sans le moindre délai », déclare Samsung qui se lance sur le marché du Wi-Fi ad.

Bon débit, mauvaise portée

Deux autres acteurs majeurs empruntent ce chemin : Intel et Qualcomm. Les trois entreprises seront à retrouver lors du CES 2015 pour la présentation de leurs premiers produits compatibles WiGig. Cette dénomination vient du fait que cette nouvelle norme est la première à autoriser un débit supérieur à 1 Gbits. Les plus malins corrigeront en indiquant que le Wi-Fi ac peut monter jusqu’à 1,3 Gbits, mais il s’agit là d’une limite théorique. En pratique, on ne pousse guère au-delà de 870 Mbits en mêlant les bandes 2,4 Ghz et 5 GHz.

Pour sa part, le WiGig autorise un débit maximal allant jusqu’à 7 Gbits. Pour autant, ne vous empressez pas de revoir l’installation de votre réseau domestique. Cette nouvelle norme a un inconvénient. Sa portée maximale ne dépasse pas quelques mètres. Idéal pour un transfert rapide à courte portée, comme entre un PC et une station d’accueil, le WiGig ne remplacera pas le Wi-Fi ac en l’état.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire