La Wii dans les maisons de retraite françaises

A haute dose, la Wii peut avoir un effet néfaste sur le corps. Mesurée, l’utilisation de la console de Nintendo peut au contraire intervenir dans une rééducation. Déjà intégrée depuis quelque temps dans des salles de remise en forme américaines, la Wii va aujourd’hui garnir les établissements de retraite français.

La Wii pour tout le monde

C’est le groupe Medica France qui se lance dans l’aventure. Après avoir testé la Wii auprès des pensionnaires de sa maison MAPI du Bourget, cette société a décidé d’en équiper ses 89 maisons de retraite. Les résultats des tests préliminaires ayant été concluants, c’est un nouveau phénomène qui s’est installé dans ces lieux paisibles de France.

Redonner confiance en soi

Installées au mois d’octobre dernier, les petites machines blanches ont rapidement été appréhendées par les pensionnaires de Medica France. Selon cette entreprise, « Le fait de « savoir » utiliser la manette de jeu est valorisant, et redonne confiance en soi. Devant la maniabilité et la simplicité du jeu, tout résidant – debout ou assis en fauteuil roulant – peut participer à la vie collective : soit en jouant, soit en apportant des commentaires sur le jeu de ses voisins. Enfin, la console de jeu permet tout en s’amusant de pratiquer une activité cérébrale importante et stimulante, et des exercices physiques et de coordination accessible à tous. »

La petite Révolution est donc devenue grande et s’attaque désormais seuls au marché des seniors. Désormais, il n’y a plus qu’à attendre qu’un grand-père batte son petit-fils au scoring sur un Mario & Sonic aux jeux Olympiques. La Wii est décidément une console intergénérationnelle.