Wii : 1 million de ventes en 1 an pour la France

Nintendo WiiPrès d’un an après son lancement en France, le 8 décembre dernier, la Wii de Nintendo caracole toujours en tête des ventes de consoles. A tel point que la « next gen » du japonais vient de battre un nouveau record : celui du déploiement de console le plus rapide sur le territoire. Ce sont au total plus d’un million de Wii qui ont été vendues, selon la maison mère Nintendo.

La Wii en avance sur la concurrence

Les autres consoles « next gen » ne peuvent pas se targuer de tels résultats. La PS3, sortie en mars, n’a vendu « que » 400 000 exemplaires de sa console, des chiffres très éloignées de ceux atteints par la précédente console de Sony qui depuis 2 000 s’est écoulée à près de 6 millions d’unités.

Mais le bilan le moins reluisant est à chercher du côté de Microsoft qui n’a toujours pas atteint les 750 000 exemplaires vendus de sa première Xbox avec la 360. Celle-ci plafonne à 500 000 unités malgré un lancement à la fin 2005.

L’analyse : on savait le pari de Nintendo réussi depuis plusieurs mois. Restait à connaître son étendue. Et force est de constater que Nintendo, pourtant en retrait par rapport à Microsoft et Sony avant le lancement de la Wii, domine outrageusement le marché des consoles de salon. La raison : une console tout public qui a su convaincre à travers les générations en proposant une approche résolument différente.