Profiter de jeux PC sur le gamepad de la Wii U, c'est possible

Au cours du Chaos Communication Congress qui a eu lieu en Allemagne le 29 décembre dernier, les hackers Delroth et Shuffle2 ont dévoilé une manière de modifier le Gamepad de la Wii U pour lui permettre d’afficher les contenus d’un ordinateur sous Linux.

À la sortie de la Wii U, fin 2012, la console de Nintendo était réellement innovante en proposant un gameplay asymétrique à l’aide de sa nouvelle manette de jeu, le gamepad, faisant également office de tablette sur laquelle le joueur pouvait voir afficher des informations spécifiques ou déporter l’affichage du téléviseur. Comme ce fut le cas avec la première version du Kinect de Microsoft, le milieu hacker n’a pas mis longtemps avant de s’approprier ce nouveau contrôleur. En effet, à l’occasion du Chaos Communication Congress de Hambourg, deux bidouilleurs ont expliqué comment ils ont réussi à détourner le gamepad en lui permettant d’afficher un écran d’ordinateur et de pouvoir le contrôler grâce aux différents boutons.

Delroth et Shuffle2 ont en effet expliqué comment ils ont pu déchiffrer le signal Wi-Fi afin de permettre à un ordinateur sous Linux de streamer son affichage directement sur l’écran du gamepad. Un exploit qui a demandé de longs mois de travail, Nintendo n’ayant jamais permis aux développeurs d’utiliser sa manette dans un tel but et les drivers n’ayant jamais été publiés. « Nintendo a décidé de réinventer quatre différents protocoles et de les intégrer dans une version légèrement obscurcie du WPA2, envoyé en ondes à travers des fréquences de 5 GHz du Wi-Fi 802.11n », expliquent-ils dans l’introduction de leur conférence.

Dans la pratique, si ce hacking permet d’afficher l’écran d’un ordinateur, il permet aussi de jouer à des jeux émulés sur un PC Linux à partir du gamepad, les contrôles étant également accessibles grâce au travail effectué par Delroth et Shuffle2, comme ils l’expliquent dans la conférence, disponible en vidéo.

Delroth et Shuffle 2 présentent leur hack

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire