Wikiasari, futur leader de la recherche sur le Web ?

WikipédiaWikipédia

Aujourd’hui, dans le monde de la recherche sur le Web, nul doute que Google se place en tant que leader incontestable. Yahoo ! et Windows Live Search complètent ce podium. Le premier trimestre 2007 révélera peut-être un nouveau moteur qui a la prétention de directement concurrencer la première marche de ce dernier classement.

Après une encyclopédie, un moteur de recherche

En effet, le créateur de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipedia, Jimmy Wales, a annoncé s’attacher à un projet de moteur de recherche basé sur la même technologie que cette première. Il est vrai que le mode ouvert de cette encyclopédie lui a suscité un franc succès, mais de là à prétendre renouveler un tel engouement avec un nouveau service s’attaquant au géant de Mountain View, c’est une autre histoire. Néanmoins, le père de ce projet est confiant et il défend sa partie en montrant du doigt les défauts du leader actuel.

Logo GoogleLogo Google

Google peu, ou pas très, pertinent

Selon Wales, actuellement, Google est très fort dans certaines recherches. Toutefois, la technologie employée par celui-ci ne permet pas de renvoyer des résultats fiables et pertinents. "Dans beaucoup de cas, il ne produit rien si ce n’est du spam ou des résultats inutiles", telles sont les paroles du fondateur de Wikipedia. Exagération ou pas, à chacun de se faire son opinion, mais en attendant ce dernier prétend que son moteur ne renverra que des résultats de "bonnes pages" en faisant intervenir le facteur humain. En effet, les pages seront jugées bonnes ou pas par des personnes directement. "Nous regardons la page. Cela nous prend habituellement seulement une seconde pour déterminer si une page est bonne. La clé réside donc ici à créer une communauté de confiance qui peut faire cela".

Wikiasari en 2007

Le futur moteur de recherche portera le nom de Wikiasari, signifiant globalement "recherche rapide", et devrait ouvrir ses portes dans le courant du premier trimestre 2007. Un projet ambitieux et qui sera intéressant de voir évoluer, mais il reste difficile d’imaginer Wikiasari dépasser Google en utilisant une telle méthode. Wait & See.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Drake51
    Le problème avec cette méthode et que là, il ne s'agit pas de 2 Millions d'article, mais de 100 et des 100 ene de millions de site web, avec des milliers de pages soit des millions de milliard de page bref c'est enorme, et le problème avec un moteur de recherche comme ça, est que les meilleurs page qui seront affiché au lancement du site resterons souvent les mêmes et ainsi les nouvelles pages n'auront que peut de chance d'etre trouvé.
    Autre problème, lorsqu'on tape une recherche dans un moteur de recherche plusieurs personnes avec les même mots clefs ne recherchent pas forcement là même chose.

    Enfin pour finir, je trouve dommage que l'on ne parle pas plus du moteur http://www.exalead.fr (Made in France), car ce moteur est vraiment génial il permet de trouver des fichiers multimédias sur une page, de definir des racourcies, de faire des affinnages de recherche, et de faire plein d'autre chose, et si vous doutez de la pertinance des resultats faites des tests vous même entre Google et Exalead, j'ai été moi même assez impresionné.
    0
  • Kara@IDN
    sur http://www.exalead.fr/ si on tappe actualité on tombe en 4è positions sur IDN, c'est quand même fort!
    0
  • kafka1
    Moi je pense que ce moteur restera une tentative parmi tant d'autres pour détroner google (pas qu'il soit invincible)."En effet, les pages seront jugées bonnes ou pas par des personnes directement." je ne vois pas en quoi ca va m'aider pour mes futures recherches.

    En fait j ai du mal à comprendre son raisonnement.
    0