Wikipédia sur le point de fermer ses portes faute d'argent ?

Logo de WikipediaVoilà une nouvelle qui ne manquera pas de surprendre et de décevoir les fervents utilisateurs de l’encyclopédie communautaire en ligne... Si elle venait à se confirmer. Florence Devouard, présidente de la fondation Wikimédia, a en effet fait part de ses craintes quand au devenir de Wikipédia pour les mois à venir, les fonds étant de moins en moins suffisant pour maintenir les serveurs.

Une fausse alerte ?

« Wikipédia a les ressources financières pour maintenir ses serveurs encore trois ou quatre mois. Après, si nous ne trouvons pas de nouveaux fonds, il n’est pas impossible que Wikipédia disparaisse », explique Florence Devouard. L’information a vite fait d’être relayée un peu partout, mais certains mettent en doute de telles craintes. Le rédacteur Mathew Ingram estime que Wikipédia vaudrait « des millions de dollars », et que parler de sa disparition n’a « aucun sens » dans la mesure où des géants comme Google seraient prêts à débourser des sommes colossales pour en faire l’acquisition. Une porte parole américaine de Wikimédia estime quant à elle que les propos de la présidente ont été « sortis de leur contexte » et qu’elle voulait simplement « attirer l’attention sur la nécessité pour Wikipédia d’être plus créatif dans sa récolte de fonds ».

Pas de publicité sur Wikipédia

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, a toujours refusé de la publicité sur ses pages y compris les discrets adwords de Google, même pour financer la maintenance des serveurs. Les seuls revenus de Wikipédia se trouvent dans les dons faits pas les internautes. Quoi qu’on en dise, le site a tout de même récolté plus d’un million de dollars depuis la mise en place de ce système de dons, ce qui semble ne pas être suffisant selon Florance Devouard pour maintenir le site à flots.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • Yoyo4Ever
    Enorme le don lol

    Wikipedia est pas prêt de mourir mdr. Il sera racheté avant c'est clair
    0
  • xtelle
    Je doute que Wikipédia manque de moyen, mais en tout cas si un jour ça se fait racheter j'espère que ce sera par Google :D
    0