Une nouvelle affaire de diffamation sur Wikipédia

Logo de WikipediaL’encyclopédie en ligne se pensait à l’abri de nouveaux actes de vandalisme depuis la mise en place de son système de restriction d’édition d’articles sensibles sur ses sites. Ainsi, certains articles jugés à risque, comme les biographies de certaines personnalités ou d’hommes politiques. Mais aujourd’hui, c’est le golfeur américain Frank Zoeller qui veut porter plainte contre un utilisateur de Wikipédia pour des propos diffamatoires portés contre lui à deux reprise sur le site.

Un golfeur vexé !

L’affaire commence tout d’abord en août 2006. La biographie du golfeur est modifiée par un lecteur de Wikipédia, comme peuvent l’être des milliers d’articles chaque jour dans le monde sur les différentes versions du site. Mais cette modification est loin d’être anodine et porte de lourdes accusations envers le sportif, lui conférant un goût prononcé pour l’alcool et les drogues, ainsi que des actes de d’abus sexuels envers des membres de sa famille. L’article est alors aussitôt édité par un administrateur du site, et l’affaire ne trouve pas de suite.

Elle n’en trouvera pas jusqu’en décembre 2006, où les modifications sont de nouveau apportées pour afficher les mêmes accusations qu’auparavant. L’article sera édité au mois de janvier suivant, mais c’en est trop pour le golfeur, qui décide de porter l’affaire en justice. Il a déposé une plainte contre la firme de consultants en éducation Josef Silny & Associates, d’où les modifications diffamatoires ont été apportées, et les avocats ont demandé à ce que le responsable soir identifié. Ils ont d’ailleurs précisé que Wikipédia ne pouvait être mis en cause pour ces évènements, puisque la législation américaine prévoit une loi protégeant les sites Internet du contenu de leurs internautes. En France, ce serait précisément l’inverse, puisque la loi LEN responsabilise le site en cas de dérive de ses internautes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • orus8
    C'est pas toujours bon de dire la vérité ;)

    (Petite précision pour éviter les ennuis avec la justice : c'est un blague !)
    0
  • Aurelgadjo
    Anonymous a dit :
    (Petite précision pour éviter les ennuis avec la justice : c'est un blague !)

    Dans la news c'est précisé qu'en france, c'est le site qui prends. Donc sur IDN t'as aucun risque voyons ! :D
    0
  • tbdb
    Je dois avouer que sur ça, la loi US est quand même plus logique que la française. Si je comprends bien, en France, il faut que des modos soient en alerte 24/24 pour veiller à ce que les internautes ne mettent pas en danger le site en parlant de sujets tels que le P2P, pédophilie, etc... Pas top pour eux ! :heink:
    0