Wikipédia veut payer ses contributeurs

wikipédia encyclopédieL’encyclopédie en ligne envisage des moyens de payer une partie de ses contributeurs. Ce sont les illustrateurs, tout particulièrement, qui sont visés par cette mesure.

Le site espère ainsi inciter les internautes à proposer toujours plus d’illustrations sur le site afin de le rendre plus complet.

Les illustrateurs rémunérés

Cette initiative n’est pas née par hasard dans le cerveau des dirigeants du site. C’est plutôt un utilisateur du site qui en est à l’origine. Philip Greenspun, un lecteur quelque peu fortuné de Wikipédia, vient de faire un don de 20 000 dollars au site. Derrière ce geste, il explique qu’il espère compenser de cette manière le manque d’illustration sur les articles de l’encyclopédie.

Wikipédia va donc utiliser cet argent pour l’usage auquel son donateur l’a destiné. Ainsi, sur des articles précis, la rémunération peut être de 40 dollars par illustration clé. Cependant, ce prix peut changer à l’avenir en fonction des différents retours.

Notre avis : Wikipédia profite de ses rentrées d’argent pour améliorer la qualité de son site. Si cette initiative est tout à son honneur, on se demande toujours quelle mesure sérieuse compte prendre le site pour limiter, voire éradiquer le vandalisme et les erreurs importantes sur son site...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • jun2
    40$ c'est pas chère payer pour une photo... Faut en faire des photos pour ne serait ce que rembourser un reflex moyen gamme et son optique.
    0
  • proairgun
    c mieux que rien et on n'est pas obligé de prendre un reflex
    0
  • Aegis83
    Un réflex ? Je ne crois pas que le but soit d'envoyer un maximum d'images sur Wikipedia pour se payer un réflex... à l'origine, la contribution est basée sur le volontariat, pas à but lucratif...

    En plus, on parle ici d'illustrations donc pas nécessairement de photos mais aussi de dessins techniques ou schemas par exemple. Mais Wikipedia n'est pas et ne devra pas devenir un moyen de se faire de l'argent, sinon on sait comment ça va se terminer...
    0